Michel Bouquet à l'affiche du Roi se meurt de Ionesco

Victor De Sepausy - 16.09.2014

Culture, Arts et Lettres - Michel - Bouquet - ionesco


Aujourd'hui âgé de 89 ans, Michel Bouquet revient à l'affiche de la pièce de Ionesco, Le roi se meurt. Pour le comédien, ce n'est d'ailleurs pas une première puisqu'il avait déjà joué cette pièce en 1994, rapporte La Croix qui est allé à la rencontre de l'acteur.

 

Dans une mise en scène de Georges Werler, au Théâtre Hébertot, à Paris, du mardi au samedi à 19 heures (jusqu'au 25 octobre 2014), Michel Bouquet joue donc à nouveau l'agonie d'un souverain qui se trouve à la tête d'un royaume en perdition. Montée pour la première fois en 1962, cette pièce reste d'une grande actualité.

 

« Lorsqu'il a écrit Le roi se meurt, en 1961, il [Ionesco] était en Suisse, en cure de désintoxication. Il a rédigé la première partie, d'un seul jet », précise Michel Bouquet. Et d'ajouter que le dramaturge « l'a achevée en quelques jours, en accentuant l'interrogation sur la mort après, m'a-t-il raconté, l'avoir vue venir. J'ai toujours été intrigué par la façon dont arrive le vrai sujet, chez un auteur. Je me souviens de cette réponse de Ionesco à un journaliste qui avouait n'avoir rien compris au titre de sa pièce, La Soif et la Faim, en 1964 : ‘Moi non plus. Les hommes ont soif, les hommes ont faim. Mais de quoi ?'

 

Il disait toujours : ‘Je ne sais pas.' Avec l'âge, je deviens un peu comme lui. Je suis de plus en plus conscient que je ne comprends rien, que je n'ai pas d'opinion. J'ai tout à apprendre. C'est un signe de jeunesse. Dans la vie comme au théâtre. Savoir que je ne comprends pas totalement un auteur, un personnage et que je n'y arriverai jamais est très rassurant. Ce qui est important, c'est que les autres comprennent quelque chose avec vous. » 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.