Michel Houellebecq, lauréat du prix d'État autrichien de littérature européenne

Maxim Simonienko - 09.05.2019

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - michel houellebecq - Prix d'État autrichien - prix littéraire houellebecq


Le mercredi 8 mai 2019, l'écrivain français Michel Houellebecq est devenu le nouveau lauréat du Prix d'État autrichien de littérature européenne. En plus de se voir attribuer un chèque de 25.000 €, l'auteur de La Carte et le Territoire a été félicité par le ministre Gernot Blümel pour sa capacité à « provoquer le débat ». Ou provoquer tout court, de fait.

Michel Houellebecq (Fronteiras do Pensamento - CC BY 2.0)

 
« Il écrit de façon claire, précise et sans compromis sur des thèmes qui font bouger notre société européenne et la modifient profondément : du radicalisme politique au terrorisme en passant par les biotechnologies et le rêve de l'immortalité », a déclaré M. Blümel, cité par l'AFP.

Dans son septième roman paru en janvier 2019, intitulé Sérotonine, l'écrivain de 63 ans s'est concentré sur une France rurale et les problèmes sociaux rencontrés par les agriculteurs. Dans la même lignée « prophétique » que Soumission, qui aurait entrevue des violences semblables à celui de l'attentat de Charlie Hebdo en janvier 2015, Sérotonine semble avoir décrit les prémices du mouvement des Gilets Jaunes.

Michel Houellebecq est le cinquième auteur français à obtenir le Prix d'État autrichien de littérature européenne après Eugène Ionesco (1971), Simone de Beauvoir (1978), Marguerite Duras (1989) et Patrick Modiano (2012). De plus, l'auteur des Particules élémentaires reste sur une bonne lancée puisqu'il a été fait chevalier de la Légion d'honneur par le Président Emmanuel Macron, le 18 avril 2019.

Et selon les dernières données de GfK, son dernier roman s'est écoulé à 340.000 exemplaires. Le prix lui sera remis en personne le 26 juillet 2019, au Mozarteum de Salzbourg.
 

Le prix de l'État autrichien pour la littérature européenne est un prix international décerné par la République d'Autriche. Initialement, le prix était attribué par le ministère de l'Éducation sous le nom de prix Nikolaus Lenau. Il est décerné chaque année à un écrivain européen. Pour les années 1969, 1979 et 1985, aucun écrivain n'a été choisi.


via Die Presse.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.