medias

Michel Moutot, Prix Relay des Voyageurs-Lecteurs 2018 pour Séquoias

Antoine Oury - 25.06.2018

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Michel Moutot livre - Prix Relay Voyageurs-Lecteurs - Séquoias Michel Moutot


Le 41e Prix Relay des Voyageurs-Lecteurs 2018 a récompensé l'écrivain Michel Moutot pour son livre Séquoias, publié par les éditions du Seuil. Lauréat du prix Albert-Londres en 1999, Michel Moutot avait déjà été salué par le prix du Meilleur Roman des lecteurs de Points en 2016 pour son premier roman, Ciel d'acier.

 


Le Prix Relay des Voyageurs-Lecteurs, créé en 1978 sous le nom de Prix Ulysse pour célébrer le lien entre littérature et voyage, est remis chaque année à un ouvrage désigné par les votes des lecteurs et des voyageurs eux-mêmes, par l'intermédiaire d'un vote en ligne.

Le jury de cette édition 2018 rassemblait Martin Hirsch, Pascale Frey, Jean-Christophe Rufin, Aurélie Valognes, Olivier Adam, Gilles Alligner, Laure Baume, Lætitia Colombani, Thomas Dubus, Laure Kermen-Lecuir, Antoine Nougarède.
 


Le résumé de l'éditeur pour Séquoias :
 

Milieu du XIXe siècle. Les frères Fleming, trois chasseurs de baleines, natifs de l'île de Nantucket, répondent à l'appel de l'or venu de la lointaine Californie, à l'autre bout des États-Unis d'Amérique. À bord du Freedom, le navire dont ils ont hérité à la mort de leur père, Mercator, Nicholas et Michael forment leur équipage et mettent les voiles. Au terme d'une odyssée de six mois, de New York à Valparaíso, en passant par le cap Horn, les voici en vue de la terre promise. Mais le petit village assoupi dans la baie de San Francisco est devenu une cité grouillante où quelques chanceux descendus de la Sierra les poches pleines de pépites jouent leur fortune dans les tripots, tandis que d'autres se préparent à tenter l'aventure sur leurs traces. C'est le choix que fera Michael, le cadet. Mercator, lui, comprend rapidement que, loin de se tapir seulement dans les montagnes, la fortune est en réalité sous ses pieds, quitte à abattre la forêt de séquoias géants marquant l'entrée de la Porte d'Or. Dans ce monde nouveau au coeur du Nouveau Monde, voici le roman d'une fratrie de baleiniers héroïques devenus chercheurs d'or, prêts à tout pour assouvir leur soif de conquête et de fortune, jusqu'à une ultime aventure, en mer de Béring.


Le livre faisait face à 3 autres titres :
 

Magda, Mazarine Pingeot, Julliard

L'Archipel du Chien, Philippe Claudel, Stock

La Vie Secrète d'Elena Faber, Jillian Cantor, Préludes


Michel Moutot succède à à Laetitia Colombani, Prix Relay des Voyageurs-Lecteurs 2017 pour La tresse (Grasset).



Michel Moutot - Séquoias - Seuil - 9782021385076 - 21,50 €
 

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones.

 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Seuil
Genre :
Total pages : 496
Traducteur :
ISBN : 9782021385076

Séquoias

de Moutot, Michel(Auteur)

Milieu du XIXe siècle. Les frères Fleming, trois chasseurs de baleines, natifs de l'île de Nantucket, répondent à l'appel de l'or venu de la lointaine Californie, à l'autre bout des Etats-Unis d'Amérique.

J'achète ce livre grand format à 15.99 €