Microbes, coquilles, fossiles : l'étrange éco-système d'un artiste américain

Maxim Simonienko - 27.12.2018

Culture, Arts et Lettres - Expositions - rogan brown artiste - exposition new-york - cellule microbe fossile


Les fractales, motifs récurrents que présentent nombre d'éléments naturels, peuvent se voir répétés à des niveaux de grossissement différents. Inspiré par ce phénomène, l'artiste Rogan Brown crée des œuvres d'art en papier qui imitent et comparent diverses formations organiques, telles que des structures cellulaires, des microbes, des coquilles ou des fossiles.
 
© ROGAN BROWN


« Ce que le récif et le microbiome ont en commun, c’est qu’ils sont tous deux constitués de colonies diverses d'organismes qui coexistent plus ou moins harmonieusement » explique l'artiste.

Sa dernière série, intitulée Magical Circle Variations, explore les similitudes visuelles surprenantes entre les récifs coralliens et les micro-organismes présents dans le corps humain. Le travail de Brown consiste à présenter une série de papiers, parsemés de couches de couleurs pastel, en forme de bactéries, d’archées ou de champignons, tels qu'on peut les observer au microscope.
Ses illustrations reflètent les couleurs variées et les textures complexes des écosystèmes sous-marins remplis de coraux, d'anémones de mer et de minuscules espèces marines.
 

<

>



 
Il poursuit : « Il existe d’autres parallèles entre les coraux et les êtres humains dans la mesure où nous sommes tous deux symbiotes. nous dépendons d’une relation mutuellement bénéfique avec une autre espèce: le corail ne reçoit ses belles couleurs que d’algues variées et les êtres humains ne peuvent exister que grâce au nombre incroyablement grand et diversifié de bactéries qui vivent dans et sur leur. »
 
 
Vous pouvez venir voir la série Magical Circle Variations à la galerie C Fine Art du 5 au 8 juillet 2018, à New-York. Les autres œuvres de Rogan Brown sur son site web.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.