Milan s'apprête à vibrer toute l'année au rythme du livre et de la lecture

Clément Solym - 23.11.2016

Culture, Arts et Lettres - Salons - Tempo di Libri Milan - manifestation littérature AIE - lecture livres édition


Entre Turin et Milan, le torchon a définitivement brûlé : la création d’une nouvelle manifestation, Tempo di Libri, destinée à concurrencer l’événement historique de Turin, a reçu son lot de critiques. Alors que la 30e édition du Salone del Libro de Torino s’approche, la première édition milanaise dévoile sa programmation...

 

 

 

Soutenue, voulue et coorganisée par l’Associazione italiana éditori, Tempo di Libri 2017 a confié sa direction artistique à Chiara Valerio – par l’intermédiaire de La Fabbrica del Libro, société fondée par l’AIE et Feria Milano. 

 

Du 19 au 23 avril, quatre journées consacrées à la lecture et la littérature, avec « un projet ambitieux, reconnecter avec le monde des livres les petits lecteurs, qui ne lisent que peu ou pas du tout », expliquent les organisateurs. 

 

Mais l’ambition est clairement de s’ouvrir vers l’international, comme le souligne le dossier de presse – même si cette première édition servira avant tout à préfigurer celle de 2018 de ce point de vue. « La dimension internationale sera le trait distinctif de Tempo di Libri : des opérateurs étrangers viendront non seulement négocier des droits, mais également en apprendre davantage sur l’excellence éditoriale italienne. »

 

Chiara Valerio, auteure publiée chez Einaudi s’est entourée de plusieurs éditeurs pour constituer le comité scientifique qui se chargera de Tempo di Libri. Une chose est certaine : la date du 23 avril, Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, apportera son lot de surprises. 

 

 

 

De même, l’association avec BookCity, festival littéraire qui se déroule en novembre à Milan permettra une plus grande connexion avec la ville elle-même. Une collaboration entre les deux événements « permettra à Milan de devenir, de plus en plus, la ville des livres au cours des douze mois de l’année ». 

 

Tempo di Libri, futur Salon du livre de Milan, veut conquérir tous les publics  

 

Les tarifs n’ont pas encore été communiqués : il faudra attendre que la manifestation s’approche un peu plus.