medias

Minotaure : la résurrection des surréalistes

Clément Solym - 10.01.2008

Culture, Arts et Lettres - Salons - Minotaure - surréalisme - revue


De 1933 à 1939, l'aventure surréaliste battait encore son plein, avec Minotaure. Albert Skira, l'éditeur n'avait qu'un but: « publier [...] la production d'artistes dont l'œuvre est d'intérêt universel », avec la conscience aiguë qu'il serait « impossible d'isoler les arts plastiques de la poésie ».

« Afin d’assurer aux ouvrages une bonne distribution, Skira imagine la création d’une revue qu’il décide de lancer à Paris en s’alliant la contribution de Tériade pour l’édition ainsi que celle d’artistes et d’écrivains tels que Picasso, Breton, Bataille ou Masson », nous apprend le Cabinet des estampes.

Mais l'exposition genevoise ne s'accompagne pas de relents historiques vains. Pêle-mêle, on trouve « des boules de cristal sur leur socle d'ébène, un oiseau chanteur au-dessus des soufflets », nous apprend Le Temps. Dessins, rotorelief de Marcel Duchamp, scultpture de Kurt Selignmann, gravures de Picasso, livres illustrés par Dali (Les chants de Maldoror) ou Ernst, photographies et dessins de Man Ray (la « rencontre fortuite sur une table de dissection d’une machine à coudre et d’un parapluie »)... n'en jettent plus, c'est trop, je suffoque...

Les 13 numéros de Minotaure en font une création hors-norme, en dehors même de son contenu déjà fantasque, encore aujourd'hui. Et en dépit de son affiliation à Breton et au surréalisme, elle s'arrache sans peine à toute forme de classification. « L'imagination, la plus scientifique des facultés », lit-on en quasi-filigrane... Et un périple qui n'aura pris fin qu'avec l'annonce de la Seconde Guerre mondiale.

Alliance du grotesque et du sublime, du contemporain et du mythique, l'exposition est pour l'heure réservée à nos voisins suisses.

Pour approfondir

Editeur : Rue De L'Echiquier
Genre : strategie de...
Total pages : 264
Traducteur :
ISBN : 9782917770610

Stratégie et financement des entreprises sociales et solidaires

Enquête auprès de plus de 50 acteurs majeurs du secteur de la finance sur le financement des entreprises sociales. Des notions pour identifier les organisations de l'ESS et des conseils pour les pérenniser et les développer.

J'achète ce livre grand format à 25 €