medias

Miriam Makeba décède au cours d'un concert anti-mafia pour Saviano

Clément Solym - 10.11.2008

Culture, Arts et Lettres - Audiolivre - Miriam - Makeba - Saviano


Elle chantait en Italie en l'honneur de Roberto Saviano, auteur menacé par la mafia napolitaine, au cours d'un concert qui se déroulait à Castel Volturno. Alors que son passage amorçait la fin du concert, un rappel a eu lieu, mais Miriam Makeba n'est pas revenue. À sa place, un homme s'est précipité vers le micro pour une phrase qui dans un autre contexte aurait fait sourire. Est-ce qu'un médecin est présent dans la salle ?

Le millier de personnes est consterné : la chanteuse vient de faire une attaque, et l'on l'emmène d'urgence à la clinique Pineta Grande. Elle décédera peu après son admission.

Agéede 73 ans, elle avait choisi de prendre part à cette manifestation avec sept de ses instrumentistes, en gage de solidarité pour Saviano. 'Mama Africa' a ainsi achevé sa carrière, guidée par la tolérance et la lutte contre l'apartheid, notamment par son apparition dans le film Come back Africa, qui l'avait contrainte à l'exil.

Aujourd'hui, le livre de Saviano, traduit en une quarantaine de langues avait poussé l'auteur à déclarer son désir de fuir l'Italie pour que cesse la pression que la Camorra exerce sur lui. « Rien à foutre du succès, je veux une vie. Je veux une maison. Je veux des amis, boire des bières dans des endroits publics, aller à la bibliothèque et choisir un livre juste par sa quatrième de couverture. Je veux marcher, prendre un bain de soleil, me balader sous la pluie, répondre sans peur ni angoisse à ma mère », déclarait-il.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.