Mitterrand offre une nouvelle salle à la Comédie-Française

Clément Solym - 15.09.2011

Culture, Arts et Lettres - Expositions - salle - comedie - française


Bonne nouvelle pour le théâtre, puisque le ministre de la Culture vient d'octroyer à la Comédie-Française une nouvelle salle « aménagée dans les espaces libres destinés initialement à la salle modulable de l’Opéra Bastille ».

Le projet avait été abandonné en 1989, lors de la construction, mais sera désormais repris pour les artistes et les techniciens de la Comédie.


Dans un communiqué, le ministre explique le détail du projet
Ces espaces sont constitués d’un hall d'accueil, doté d’accès directs et autonomes, d’une surface apte à l’accueil d’une salle de spectacle et d’un équipement scénique et enfin d’espaces latéraux sur sept niveaux [...]

Un projet consistant en la réalisation d’une salle, conçue comme un lieu de travail et de représentations modulable, sera réalisé pour ce volume.

Répondant au voeu exprimé de longue date par Muriel Mayette, administratrice générale de la Comédie-Française et les Comédiens français, il permettra un travail artistique diversifié, complémentaire à celui présenté dans la salle Richelieu et répondant aux exigences des écritures contemporaines. Le démarrage des études interviendra dès 2012.

En outre, une seconde salle de répétition pour l'Opéra Bastille est en cours de réflexion.