Mitterrand tout sourire devant Toni Morrison décorée

Clément Solym - 03.11.2010

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - morrison - mitterrand - legion


C'est officiel depuis cet après-midi, Toni Morrison a été consacrée par l'ordre de la Légion d'honneur, des mains du ministre de la Culture.

« Toni Morrison est née dans une famille ouvrière de quatre enfants. Elle entreprend des études de littérature qui l’amèneront à soutenir une thèse sur le suicide dans l'œuvre de William Faulkner et de Virginia Woolf. Elle enseignera ensuite au Texas puis à l'université d'Howard. Editrice, elle a été chargée du département Littérature noire chez Random House.


On lui doit notamment l’édition des autobiographies de Mohammed Ali et d'Angela Davis. Elle est aussi à l’origine d’une anthologie d'écrivains noirs, The Black Book (1973). Romancière, Toni Morrison a aussi écrit des poèmes, des livres pour enfants, une pièce de théâtre (Dreaming Emmett) et un recueil d'essais littéraires (Playing in the Dark).
»

Et Frédéric Mitterrand d'ajouter : « Je souhaite vous dire que vous incarnez à nos yeux la plus belle part de l'Amérique, celle qui fonde son amour de la liberté sur les rêves les plus intenses. » « Celle qui offre à une enfant noire née dans un milieu modeste, en pleine ségrégation, dans une ville moyenne de l'Ohio, le destin d'exception de la plus grande romancière américaine de son époque ».


La suite sur le site du Ministère.

Photo : Farida Bréchemier : MCC