Mohamed Mbougar Sarr, lauréat du Prix littéraire de la Porte Dorée 2018

Cécile Mazin - 13.04.2018

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Mohamed Mbougar Sarr - prix Porte dorée - Silence du chœur roman


Le Prix littéraire de la Porte Dorée 2018 a été attribué ce jeudi 12 avril à Mohamed Mbougar Sarr pour Silence du chœur (Présence africaine). Le prix récompense chaque année une œuvre de fiction écrite en français ayant pour thème l’exil, l’immigration, les identités plurielles ou l’altérité liée aux réalités migratoires. Il est doté de 4 000 euros.



 


Soixante-douze hommes arrivent dans un bourg de la campagne sicilienne. L’époque les appelle « immigrés », « réfugiés » ou « migrants ». À Altino, ils sont surtout les ragazzi, les « gars » que l’association Santa Marta prend en charge. Mais leur présence bouleverse le quotidien de la petite ville.
 

En attendant que leur sort soit fixé, les ragazzi croisent toutes sortes de figures : un curé atypique qui réécrit leurs histoires, une femme engagée à leur offrir l’asile, un homme déterminé à le leur refuser, un ancien ragazzo devenu interprète, ou encore un poète sauvage qui n’écrit plus.
 

Chaque personnage de cette fresque, d’où qu’il soit, est forcé de réfléchir à ce que signifie la rencontre avec des hommes dont, au fond, il ne sait pas grand-chose. Tous constituent autant de regards sur une situation moins connue qu’il n’y paraît ; autant de voix désaccordées, mêlées, pour le meilleur et pour le pire, jusqu’à la fin, jusqu’au silence imposé par l’ultime voix du chœur.
 

Mohamed Mbougar Sarr, lauréat de cette 9e édition, explique : « J’ai vu la liste des précédents récipiendaires et voir Silence du chœur venir à leur suite me touche beaucoup. Je crois que c’est un prix qui a vraiment du sens, qui n’est pas simplement décerné pour des qualités littéraires. Son engagement et son humanisme m’honorent tout simplement. »

 

Né au Sénégal en 1990, Mohamed Mbougar Sarr est l’aîné d’une famille de sept garçons. Il intègre le Prytanée militaire de Saint- Louis du Sénégal en 2002. Lauréat du prix Stéphane Hessel (RFI, Alliance francophone) pour sa nouvelle La cale (2014), puis du Prix Ahmadou Kourouma et du Grand Prix du Roman métis (2015) pour son premier roman Terre ceinte, il a été élevé au rang de Chevalier de l’Ordre national du Mérite par le Président de la République du Sénégal.

Après des études en classes préparatoires littéraires au Lycée Pierre d’Ailly de Compiègne, il poursuit en France son cursus à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales tout en confirmant son goût pour la littérature et la philosophie. Silence du chœur est son deuxième roman.


Mbougar Mohamed Sarr – Silence du choeur – Présence africaine – 9782708709041 – 18 €

 

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones.

 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.