Molières : Mitterrand ouvre une mission de médiation

Clément Solym - 27.02.2012

Culture, Arts et Lettres - Théatre - Cérémonie des Molières - Frédéric Mitterrand - Myriam de Colombie


Si les directeurs de théâtres qui boycottaient la Cérémonie des Molières 2012 ne sont pas disposés à rencontrer Frédéric Mitterrand, peut-être accepteront-ils de discuter avec Jean de Saint-Guilhem, qui vient d'être nommé par le ministre à la tête d'une mission de médiation pour régler ce conflit.

 

Frédéric Mitterrand a mis en place une mission de médiation dirigée par Jean de Saint-Guilhem, actuel Inspecteur général de l'administration de l'Éducation nationale et de la Recherche et ancien directeur de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles (DMDTS) de l'administration centrale du ministère de la Culture et de la Communication d'août 2006 à mai 2008. 

 

Cette mission a pour objectif de proposer une sortie de crise, et elle devra durer dans les deux semaines, informe le ministère dans un communiqué.

 

 

 

 

Fin novembre, pas moins de 29 directeurs de théâtres privés parisiens avaient refusé d'assister à la prochaine Cérémonie, estimant n'accorder « aucun crédit à l'organisation actuelle pour mener à bien la refondation de cette institution » . Ils avaient ajouté : « Nous assistons aujourd'hui à ce paradoxe qu'un événement censé promouvoir le théâtre perd peu à peu de son attractivité auprès des téléspectateurs et du public et dessert presque la cause qu'il est censé servir. » (notre actualitté).

 

Les directeurs de ces théâtres avaient refusé l'invitation de Frédéric Mitterrand, estimant que si les discussions ne devaioent porter que sur la cérémonie elle-même, ils n'auraient aucun intérêt à y répondre.

 

Diffusion possible sur Direct 8

 

France Télévision, qui diffuse habituellement la Cérémonie, avait fait part de son attention de programmer l'émission pour novembre et non plus avril comme à l'accoutumée, ce qui avait provoqué la colère de  Myriam de Colombie, la présidente de l'association des Molières, ayant souligné que l'événement se tient en avril précisément pour redonner du souffle à la fin de la saison théâtrale, informe Le Point.

 

 Du coup, des discussions sont en cours pour que les Molières soient diffusés par Direct 8, peut-être vers le 1er ou 2 avril. De son côté, le président de France Télévisions a accordé tout son soutien à la tenue d'une réflexion élargie autour de la refonte de l'événement pour qu'il corresponde mieux aux attentes du milieu du théâtre (notre actualitté).