Mon premier festival : Joann Sfar, acteur et cinéaste à l'honneur

Cécile Mazin - 13.07.2020

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - mon premier festival - Joann Sfar cinéma - Paris cinéma festival


On le connait pour son Chat et son Rabbin, et ses romans, mais l’animal Sfar est une créature polymorphe, dès lors qu’il s’agit de création. C’est avec Gainsbourg, une vie héroïque qu’il devint pour la première fois réalisateur, et l’année suivante, sa propre BD fut portée sur grand écran — il officiait comme coscénariste également. Mon premier festival a décidé de le mettre à l’honneur.


 

Pas de salon du livre, pas de festival ni d’événement littéraire ou BD : cette fois, c’est pour son travail derrière la caméra que Joann Sfar est à l’honneur. Après avoir réalisé en 2015 La Dame dans l’auto avec des lunettes et un fusil et en 2020 Petit Vampire, pour lequel il est aussi scénariste, la manifestation parisienne le met à l’honneur.



 
Et par n’importe comment : quatre œuvres seront concernées, Aya de Yopougon, Les Beaux Gosses, Le Chat du rabbin, Petit Vampire. 

Alors autant Aya est une série de bandes dessinées écrite par Marguerite Abouet et illustrée par Clément Oubrerie publiée dans la collection Bayou que Sfar supervise chez Gallimard — et donc adaptée au cinéma en 2011. Autant Les beaux gosses est inspiré de l’œuvre de Riad Sattouf, que le dessinateur a réalisée, avec… Joann Sfar dans le rôle du professeur de philosophie.



 
Pour ce qui est du festival, il se déroulera du 21 au 27 octobre prochain dans 12 salles de cinéma Art et Essai de la capitale, à la Gaîté lyrique et au Forum des images, à Paris. 

« Dédié au jeune public dès 2 ans, Mon Premier Festival se déroule chaque année à Paris durant les vacances de la Toussaint. Son but… éveiller, hors temps scolaire, le regard et la curiosité des plus petits pour le 7e art, en proposant une approche ludique et pédagogique du cinéma, au tarif unique de 4 euros la séance », expliquent les organisateurs.

Plus d’informations à cette adresse — et dans quelque temps.


photo : Joann Sfar - ActuaLitté, CC BY SA 2.0


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.