Mona Ozouf, lauréate du Prix de la langue française 2015

Cécile Mazin - 14.10.2015

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Mona Ozouf - langue française - Brives Foire


Le Prix de la langue française a été créé en 1986 par la Ville de Brive afin de récompenser une personnalité du monde littéraire, artistique ou scientifique dont l’œuvre a contribué de façon importante à illustrer la qualité et la beauté de la langue française.

 

 


Son jury est composé d’Académiciens français, d’Académiciens Goncourt, d’écrivains et de journalistes : Laure Adler, Tahar Ben Jelloun, Dominique Bona, Hélène Carrère d’Encausse, Paule Constant, Franz-Olivier Giesbert, Paula Jacques, Alain Mabanckou, Jean-Noël Pancrazi, Bernard Pivot, Patrick Rambaud, Jean-Christophe Rufin et Danièle Sallenave. La délibération a été présidée cette année par le romancier Alain Mabanckou.


Doté de 10.000 euros par la Ville de Brive, le Prix de la langue française 2015 récompense la philosophe, historienne et écrivain Mona Ozouf. Il lui sera remis lors de la Foire du livre de Brive présidée par l’Académicienne française Danielle Sallenave. Mona Ozouf participera également à un grand entretien animé par la journaliste et romancière Laure Adler.


Née en 1931 dans une famille d’instituteurs bretons, Mona Ozouf est agrégée de philosophie, directrice de recherches au CNRS et membre du Centre de recherches politiques Raymond Aron à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS).

 

Ayant consacré l’essentiel de ses travaux aux questions se rapportant à l’école publique et à la Révolution française, elle est l’auteur d’une œuvre élégante et libre récompensée par trois prix prestigieux: le Grand prix Gobert de l’Académie française en 2004, le prix mondial de la Fondation Simone et Cino del Duca en 2007 et le prix de la Bibliothèque nationale de France en 2014.

 

Paru en février 2015 dans la collection Quarto chez Gallimard, De Révolution en République, les chemins de la France, rassemble certains textes, livres et articles, choisis par elle-même, de cette œuvre ouverte aux grands vents de l’Histoire.


Pour approfondir

Editeur : Gallimard
Genre : lettres et...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782070134571

La cause des livres

de Mona Ozouf

" J'ai réuni dans ce livre des articles que, pendant quarante ans, j'ai donnés au Nouvel Observateur. C'est une actualité littéraire fantasque qui les a souvent inspirés et les figures imposées du journal qui en ont dicté la forme : une brocante où le hasard semble avoir plus à dire que la nécessité. Et pourtant, cette promenade buissonnière à travers les livres dessine peu à peu un itinéraire familier. On trouvera ici les aveux du roman, les mots des femmes, l'ombre portée de la Révolution sur les passions françaises et un tableau de la France et des Français où l'on voit une diversité obstinée tenir tête à la souveraine unité de la nation. Ces rencontres d'occasion avec les oeuvres et les figures du passé me renvoient donc à mes goûts et à mes attaches. Je n'ai pas de peine à retrouver en elles des voix amicales et des présences consolantes. J'y vois aussi surgir l'événement intempestif, la rencontre inattendue, la surprise des sentiments. La littérature et l'histoire, sur la chaine usée des destinées humaines, n'ont jamais fini de broder les motifs de la complexité humaine. Telle est la cause des livres ". (Mona Ozouf)

J'achète ce livre grand format à 25 €