Monsieur le Président Barack Obama : la victoire par les livres ?

Clément Solym - 05.11.2008

Culture, Arts et Lettres - Expositions - victoire - Obama - Barack


Il aura largement fait partie de notre quotidien et occupé nos colonnes pour les nombreuses publications qui lui furent consacrées. Nombreuses, au point que l'on puisse se demander dans quelle mesure l'absence de livres signalés sur le candidat McCain n'a pas joué en faveur de Barack Obama ?

Ne pas lire, mais aller voter... et lire un peu quand même

Micchael Moore avait été le premier à crier : ne lisez pas mon livre, ne lisez rien du tout, mais allez voter. Mais en trame de fonds, et soutenu par son film gratuitement diffusé sur le net, « un cadeau à ses fans », le réalisateur assurait une campagne farouchement partisane.

D'ailleurs, on ne recensera pas les auteurs qui ont rallié le camp Obama et de longue date. Finalement, Obama était le candidat des intellectuels, mais pas simplement. On se souviendra d'ailleurs, pour parler de cet aspect éditorial, de la bande dessinée, relatant les aventures de Barack et de John. Sortie pour intéresser les Américains à la politique, elle devint finalement un authentique instrument de campagne utilisé par les deux camps.


Considérer que les livres ont servi la cause du candidat n'est donc pas sans fondement. Les chiffres de ventes seraient alors à prendre en compte, de même que les pamphlets ou autres bouquins sortis pour tacler le candidat. Jérome Corsi en avait d'ailleurs fait les frais au Kenya en tentant d'assurer la promotion de son livre contre le candidat : arrestation en bonne et due forme et retour au pays.

Implication éditoriale

D'ailleurs, il faut évoquer tant les livres portant sur le président, que ceux qu'il a lui-même rédigés ou qu'il a pu annoncer : depuis l'autre côté de l'Atlantique, il semble bien que McCain n'ait pas été aussi impliqué éditorialement. Pour retrouver l'intégralité des livres et apparitions de Barack Obama, désormais 44e président des États-Unis.