Monster's Shrink, série adaptée du roman L’Éternel de Joann Sfar, sur Canal +

Antoine Oury - 27.07.2017

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Monster's Shrink série - L’Éternel Joann Sfar - Canal + Monster's Shrink


Alors que Canal + provoque la colère des créateurs et de leurs représentants en refusant de payer des sommes dues aux créateurs, on apprend que Joann Sfar adaptera pour la chaîne son livre paru en 2013, L'Éternel, en série. Monster's Shrink reprendra l'intrigue du roman, centré sur les vampires et la psychanalyse, pour en faire 8 épisodes d'une heure chacun.

 


 

À l'heure des True Blood et autres Vampire Diaries, une série sur les vampires n'étonne guère : mais retrouver Joann Sfar et son univers caractéristique donne un peu plus envie de jeter un œil au projet Monster's Shrink (La psy des monstres, littéralement). Produite par Jemma Rodgers et Nicola Shindler pour RED Production Company, filiale de Studiocanal, la série sera visiblement écrite et réalisée par Sfar.

 

Le tournage se fera en anglais, et la distribution, semble-t-il, sera internationale. « Je suis très heureux de travailler avec Canal + et RED Production Company pour ma première série internationale », a souligné Joann Sfar, qui promet que sa série apportera un tout nouveau regard sur le bestiaire monstrueux en général. Le tournage commencera en 2018.

 

Joann Sfar a déjà réalisé et scénarisé Gainbourg, vie héroïque, en 2010, Le Chat du Rabbin, en 2011 (avec Antoine Delesvaux), La Dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil, en 2015 et devrait bientôt boucler Petit vampire et la suite du Chat du Rabbin.

 

Le résumé de l'éditeur pour L'Éternel :

 

« Les vampires, ça n'existe pas. La psychanalyse, ça ne marche pas. On était vraiment faits pour se rencontrer. »

Pour son malheur, Ionas, violoniste juif ukrainien, doux-rêveur mort au combat en 1917, ressuscite sous la forme d'un vampire. Il n'a qu'une obsession : retrouver sa fiancée Hiéléna, fille d'un luthier d'Odessa. Mais pour « vivre », il doit boire du sang, ce qui le plonge dans des affres de culpabilité. Il passe outre tout ce que sa douceur naturelle lui interdit et, rongé par sa mauvaise conscience, finit par découvrir que son frère Caïn et sa belle ont convolé en justes noces et attendent un enfant. Près d'un siècle et quelques pogroms plus tard, Ionas, qui a élu domicile à New York, essaie de trouver auprès de la très sexy Rebecka Streisand, psychanalyste tout juste veuve d'une célèbre rock star, un recours pour vaincre sa culpabilité et vivre en harmonie avec ses démons.

 

Humour, dérision, sens du romanesque, truculence, sensualité, émotion. on retrouve dans ce Nosferatu revu et corrigé par Woody Allen et Albert Cohen réunis, tout ce qui fait l'originalité et la profondeur des bandes dessinées de Sfar, qui marie ici mieux que jamais esprit ludique et intelligence.



via Variety

Joann Sfar - L'Éternel - Albin Michel - 9782226246851 - 22 €

Pour approfondir

Editeur : Albin Michel
Genre :
Total pages : 500
Traducteur :
ISBN : 9782226246851

L'éternel

de Joann Sfar(Auteur)

" Les vampires, ça n'existe pas.La psychanalyse, ça ne marche pas.

J'achète ce livre grand format à 22 €