Montmorency met Jean-Jacques Rousseau à l'honneur

Clément Solym - 12.05.2012

Culture, Arts et Lettres - Expositions - rousseau - exposition - montmorency


Né le 28 juin 1712, Jean-Jacques Rousseau fait l'objet, tout au long de cette année, de manifestations dans tous les lieux qui ont pu voir vivre et écrire le célèbre philosophe, lequel était un grand marcheur, incapable de séjourner bien longtemps dans un même lieu. Mais il fut aussi constamment obligé de fuir face à ses détracteurs.  

 

C'est ainsi que la ville de Montmorency, où Rousseau resta de 1756 à 1762, organise notamment une exposition ainsi qu'un colloque pour marquer la célébration du tricentenaire de la naissance de l'auteur des Confessions, rapporte l'AFP.

 

Son séjour à Montmorency fut l'occasion, pour Rousseau, de rédiger son roman La Julie ou la Nouvelle Héloïse qui remporta un très grand succès dès l'époque de sa parution en 1761. Mais il eut également le temps d'écrire, durant cette période, Du Contrat Social et Emile ou de l'Education.  

 

Lors de cette période particulièrement féconde, le philosophe passa par L'Ermitage de 1756 à 1757, puis par la maison du Mont-Louis (de 1757 à 1762), transformée par la suite en musée Jean-Jacques Rousseau. Ce dernier accueillera du 9 juin au 9 décembre une exposition exceptionnelle centrée sur le thème des passions. On pourra y découvrir aussi de très nombreux manuscrits de Rousseau.

 

Retrouvez les oeuvres de Jean-Jacques Rousseau