Montpellier : avec l'Italie, la 31e Comédie du livre deviendra Commedia

Nicolas Gary - 30.03.2016

Culture, Arts et Lettres - Salons - Comédie livre Montpellier - lecture écrivains Italie


Après les littératures du Maghreb (2013), nordiques (2014) et ibériques (2015), la littérature italienne est mise à l’honneur pour la 31e Comédie du Livre qui se déroulera du 27 au 29 mai 2016 sur le territoire métropolitain. C’est une des cinq plus grandes manifestations littéraires de France, avec plus de 100.000 personnes attendues. 

 

 

 

En 2016, le projet littéraire de la Comédie du Livre a été largement étoffé pour offrir aux lecteurs, visiteurs et spectateurs une programmation exceptionnelle. Cette année, la littérature italienne contemporaine sera mise à l’honneur et une carte blanche de programmation sera attribuée à la romancière Maylis de Kerangal. Les éditions Verdier présenteront leur catalogue et un accent particulier sera donné aux nouvelles voix de la littérature française et les nouvelles et/ou petites maisons d’éditions françaises. 

 

Sans oublier les auteurs « coups de cœur », remarqués par les libraires depuis la rentrée littéraire de septembre 2015. C’est tout naturellement, que la Comédie du Livre irriguera l’ensemble de la Métropole de Montpellier en amont et pendant la manifestation a n que tous, puissent s’immerger et découvrir la littérature italienne.

 

La Comédie du Livre est la parfaite illustration de la volonté politique de rendre la culture accessible à tous sur l’ensemble du territoire métropolitain. À ce sujet, Philippe Saurel, Maire de la Ville de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole souligne « l’importance de cet événement qui met en avant l’implication des communes de la Métropole au service des habitants afin de leur offrir une culture d’excellence à proximité de chez eux. En effet, j’ai exprimé le souhait d’irriguer la Comédie du Livre sur l’ensemble de notre territoire métropolitain et c’est chose faite en complément des Préfaces : dix rencontres d’auteurs pendant la Comédie du Livre auront lieu dans les communes dont trois qui seront organisées dans des lieux prestigieux de notre territoire afin d’allier à la fois littérature, patrimoine et proximité.

 

Enfin, la manifestation sera également l’occasion, dans le cadre de notre stratégie euro-méditerranéenne, de signer un jumelage avec la ville de Palerme en Italie pour réaliser une coopération économique et culturelle ».

 

Une édition 2016 sur l’ensemble du territoire de la Métropole de Montpellier. En 2016, c’est une Comédie du Livre qui irrigue de plus en plus la métropole et qui est placée sous le signe de la territorialisation.

 

Les Préfaces de la Comédie du Livre : un avant-goût au cœur du territoire

 

Après le succès de la 1ère édition, le Réseau des médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole organise une nouvelle fois les Préfaces de la Comédie du Livre qui se dérouleront en amont de la manifestation du 22 mars au 26 mai. Cet avant-goût de la Comédie du Livre permet à la fois d’o rir la possibilité aux habitants de prendre part à la culture et aux communes d’être actrices de la littérature.

 

Cet événement accueillera de nombreuses animations culturelles permettant de mettre en valeur l’Italie dans 16 communes de la Métropole. En e et, par l’intermédiaire des médiathèques de la Métropole, les communes de Castries, Clapiers, Lavérune, Montpellier, Pérols, Pignan et Villeneuve-lès-Maguelone sont, de fait, partie prenante du projet des Préfaces et neuf autres communes désireuses d’accueillir des animations et/ou de porter des projets propres en lien avec la thématique feront partie de l’aventure.

 

Ainsi participeront cette année, en coopération territoriale, pour l’ouest de la Métropole, Cournonsec, Murviel-lès-Montpellier et Saussan et pour l’est de la Métropole, Baillargues, Jacou, Montferrier, Restinclières, Saint-Drézéry et Vendargues.

 

 

 

  La comédie du livre 31e édition - Montpellier