Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Montpellier invite les littératures contemporaines du Maghreb.

Cécile Mazin - 02.04.2013

Culture, Arts et Lettres - Salons - Montpellier - comédie du livre - Maghreb


Pour la 28ème année, la Ville de Montpellier et l'association Cœur de Livres recevront, à l'occasion de la Comédie du livre qui se tiendra les 6, 7, 8 et 9 juin 2013, une trentaine d'écrivains du Maghreb. Au cœur de cette programmation, l'Algérie, ses écrivains et artistes qui seront plus particulièrement mis à l'honneur. Une occasion de célébrer les liens de jumelage et d'amitiés qui unissent les villes et universités de Montpellier et Tlemcen,

 

 

 

 

Pendant quatre jours, le public de Montpellier aura l'occasion d'assister et de participer aux rencontres, tables rondes, expositions et cafés littéraires avec les auteurs invités. Il pourra aussi retrouver plus d'une centaine d'écrivains français qui présenteront leur(s) livre(s) sur les stands des librairies indépendantes de la ville.

 

Cette année, la Comédie du Livre aura le plaisir d'offrir une carte blanche à l'écrivain français Mathias ENARD, traducteur et auteur, grand connaisseur du monde Arabe. Il a étudié le persan et l'arabe à l'institut des Langues Orientales, cqui apportera ainsi une touche très personnelle à la programmation.

 

Cette année pour la première fois, un espace dédié aux éditeurs de livres d'artiste sera mis en place, avec l'aide précieuse de Pierre Manuel des éditions méridianes. La galerie Saint-Ravy, lieu d'art et d'histoire incontournable de Montpellier, accueillera l'événement sous ses voûtes du XIVème siècle, en plein cœur du centre-ville, et à deux minutes à pied du cœur de la manifestation, sur l'Esplanade Charles-de-Gaulle. Participeront les éditions Al Manar, Colophon Arte, JC. Loubières, Encre et Lumière, Fata Morgana, Le Libre Feuille, Manière noire, de l'Ormaie, la Setérée, Shirley Sharrof, Verdigris et Woolworth. 

 

En parallèle, la galerie abritera également une exposition de Rachid Koraïchi, artiste algérien chargé de la réalisation de l'affiche de la Comédie du Livre. Des animations seront organisées autour du livre d'artiste.

  

Fidèle à son engagement en faveur de la promotion de la lecture auprès des plus jeunes, l'un des points favoris de la Comédie du Livre 2013 sera la présence de près de 5000 enfants et adolescents qui participeront à des projets en amont et pendant la manifestation, grâce à la collaboration du Rectorat, du CRDP et de l'Université Montpellier III.

 

Les partenaires publics de la Ville, Région Languedoc-Roussillon, Médiathèque départementale, Réseau des médiathèques et bibliothèques de l'Agglomération, l'association LR2L, auront comme chaque année l'occasion de présenter au public leurs actions en faveur du livre et de la lecture publique.

 

 

  comédie du livre Montpellier, lettres du magrheb.pdf by ActuaLitté