Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

Montpellier : La Comédie du livre à la rencontre de toutes les Méditerranées

Victor De Sepausy - 24.12.2016

Culture, Arts et Lettres - Salons - La Comédie du livre - montpellier festival littéraire - Méditerranée Grèce littérature


A partir du 19 mai prochain, la Comédie du Livre reprend ses quartiers sur l'Esplanade Charles de Gaulle pour une 32ème édition. Après la littérature du Maghreb en 2013, ibérique en 2015 et italienne en 2016, la programmation 2017 s'inscrit dans la continuité en faisant la part belle à toutes les Méditerranées, une programmation qui affirme toujours plus l'identité méditerranéenne de Montpellier.

 

Comédie du Livre 2010 - Vue d'ensemble - P1380902

Yves Tennevin, CC BY SA 2.0

 

 

Plus précisément, cette nouvelle édition portera son attention sur la Grèce avec un panel d'auteurs majeurs contemporains présents.

 

Une rencontre de toutes les Méditerranées

 
De la rive nord à la rive sud, des pays du Maghreb aux pays limitrophes, des rivages de l'Adriatique à ceux du Proche-Orient, Montpellier devient le point de rencontre de toutes les Méditerranées à l'occasion de la 32ème Comédie du Livre du 19 au 21 mai 2017. L'opportunité, une nouvelle fois, pour Montpellier de renforcer son positionnement de capitale de la Méditerranée.
 
Cette nouvelle édition invitera le public à aborder des questions fondamentales qui animent notre société : le dialogue des cultures, la coopération entre les peuples, les migrations mais aussi des sujets plus dramatiques et complexes comme la crise des réfugiés ou encore les inégalités des droits individuels et politiques selon les pays. Cette 32ème édition permettra également de souligner les convergences entre des écrivains venus pourtant d'horizons très différents mais aussi de valoriser la grande diversité des styles représentés et des imaginaires qui composent la littérature méditerranéenne.
 

« La Comédie du Livre est devenu un rendez-vous incontournable pour les amateurs de littérature en France. Elle participe pleinement à l'identité culturelle de Montpellier, et encore plus, depuis quelques années à son caractère méditerranéen. Avec cette 32ème édition éclectique et très ouverte, nous renforçons notre rôle de capitale méditerranéenne, positionnant Montpellier comme un lieu de rencontre et d'échanges de toutes les Méditerranées. Nous avons également fait le choix de mettre l'accent sur la Grèce, berceau de la démocratie, dont les écrivains d'aujourd'hui sont les témoins d'une société plurielle et constrastée, confrontée à des défis qui concernent toute l'Europe », explique Philippe Saurel, Président de Montpellier Méditerranée Métropole et Maire de Montpellier.

 

Une fenêtre ouverte sur la Grèce

 

Parmi la myriade de pays représentés au sein de la 32ème édition de la Comédie du Livre, la Grèce sera particulièrement à l'honneur cette année avec la présence de 8 auteurs importants de notre temps. Parmi eux, deux romanciers désormais très connus en France, Christos Chryssopoulos, dont l'essentiel des livres sont édités chez Actes Sud, et Ersi Sotiropoulos, qui s'est révélée en 2015 au grand public avec Eva et dont le dernier livre, Ce qui reste de la nuit, vient de paraître chez Stock.
 
Ce focus permettra au public de découvrir des œuvres littéraires témoignant des grands défis que rencontre notre époque.
 
La littérature grecque, en prise avec l'actualité, ne cesse d'interroger ses mythes fondateurs, son glorieux passé mais aussi son histoire contemporaine meurtrie par une terrible guerre civile. Les écrivains grecs d'aujourd'hui sont les héritiers d'une longue tradition de poètes, de philosophes, de dramaturges et de romanciers qui ont contribué à forger une des sources les plus importantes de la culture européenne.