Montréal : rapprocher auteurs et lecteurs, malgré la pandémie Covid

Dépêche - 27.10.2020

Culture, Arts et Lettres - Salons - salon livre montréal - Covid 2020 manifestation - livre lecture auteurs


Alors que tous les salons du livre semblent se rétracter — celui de Bruxelles vient de communiquer sur une profonde modification de son édition 2021 — Montréal suit le mouvement. Avec quelques précautions impérieuses. 

salon livre montréal 2019
 

Du 12 au 15 novembre prochain, le Salon du livre de Montréal (SLM) s’ouvre au monde avec un événement unique et accessible de partout, en tout temps ! Cette 43e édition complètement inédite sera sans kiosques et se vivra en ligne, avec la mission de faire rayonner le livre et la lecture, les créateurs et les métiers du livre. 

En tout, 450 activités auront lieu, dont 70 animations diffusées en direct sur le site Web du SLM, 230 auteurs en tête-à-tête avec des lecteurs, 75 événements virtuels à travers la toile et 90 capsules littéraires !
 
« À chaque année à la mi-novembre, des milliers de visiteur·euse·s convergent vers le Salon du livre de Montréal pour rencontrer leurs auteurs préférés et faire de nouvelles découvertes ; il était essentiel cette année que cette grande fête du livre ait lieu », affirme Olivier Gougeon, directeur général du Salon. 

Et d’ajouter : « Et cette édition inédite sera encore plus rassembleuse et accessible que jamais, car c’est le Salon qui ira à la rencontre du public ! Les internautes de partout au Québec, et même de toute la francophonie, pourront découvrir les auteurs et les livres d’ici en direct du site Web du Salon ! »

Les 70 animations diffusées en direct sur le site Web du SLM représentent le cœur de l’événement. Tournés au Palais des congrès de Montréal par une équipe professionnelle, des entrevues Confidences, des tables rondes, et des cabarets festifs s’articuleront autour de cinq thèmes forts et actuels : 2020, et après ? ; le féminisme ; la pluralité des voix ; le récit et l’inspiration ; la famille et l’enfance.

Plus de 150 auteurs d’ici, comme Sarah-Maude Beauchesne, Simon Boulerice, Rima Elkouri, David Goudreault, Catherine Mavrikakis, Blaise Ndala, Kim Thúy et Michel Tremblay participeront à ces discussions. 
 
Quant aux créateurs jeunesse, ils prendront d’assaut tableaux blancs interactifs, tablettes et ordinateurs avec des activités originales et stimulantes ! Que ce soit en famille ou en classe, les petits de partout pourront passer des moments enrichissants et amusants avec leurs auteurs et illustrateurs préférés, dont Isha Bottin, Tristan Demers, Catherine Girard-Audet et Caroline Merola.
 

Des tête-à-tête entre auteurs et lecteurs 


Nombreux sont les visiteurs qui viennent au SLM pour les séances de dédicaces ! Il apparaissait donc essentiel de recréer ces échanges uniques, malgré l’absence de séances de signature. À l’achat d’un livre et à l’aide d’un système de visioconférence, les lecteurs pourront rencontrer en privé l’auteur de leur choix, seuls ou accompagnés.

Notons entre autres la participation de Marilou Addison, Jean-Philippe Baril-Guérard, Dany Laferrière, Pierre-Yves McSween, Alexie Morin, Jean-Christophe Réhel, Marie-Ève Thuot et Bernard Werber !

Plusieurs initiatives organisées dans le cadre du volet Dans la ville se dérouleront en ligne. Librairies, bibliothèques et organismes culturels prendront part à la fête ! 


crédit photo : ActuaLitté, CC BY SA 2.0


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.