Montreuil : le Salon du livre jeunesse est maintenu

Nicolas Gary - 16.11.2015

Culture, Arts et Lettres - Salons - Montreuil jeunesse - salon livre - manifestation maintenue


Le Salon du livre et de la presse jeunesse, prévue du 2 au 7 décembre prochains, vient d’annoncer que la manifestation serait maintenue. La 31e édition aura lieu : « La culture et la littérature jeunesse sont des biens précieux qui aident à éclairer le monde, à faire grandir nos enfants », assurent les organisateurs.

 

DSC_0033

julia buchner, CC BY SA 2.0

 

 

L’équipe du SLPJ fait bien entendu part de son « immense émotion » et tient à marquer sa solidarité avec les proches et familles des victimes. Mais elle revendique également son rôle dans la structuration des plus jeunes, à travers la littérature jeunesse que promeut la manifestation. Des textes qui donnent « aux enfants et aux jeunes de se comprendre, d’apprendre l’autre, de se confronter aux peurs qui les taraudent, d’apporter des réponses aux multiples interrogations qui les traversent ».

 

Pour cette raison, mais également parce que la littérature reste un moteur de rêve et de découverte, le SLPJ a choisi de maintenir son événement. « Parce que ce droit à la culture et à la liberté n’est pas négociable, parce que nos enfants ont droit à l’imaginaire et aux rêves », assure l’équipe. Des mesures spécifiques de sécurité seront déployées, pour garantir à chacun « la sécurité et la quiétude » nécessaires.