Montreuil : le Salon du livre jeunesse fait peau neuve

Clément Solym - 27.07.2011

Culture, Arts et Lettres - Salons - salon - montreuil - livre


L’édition 2011 du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine Saint-Denis explorera la littérature dans toutes ses dimensions.
Du 30 novembre au 5 décembre 2011, le Salon proposera des pôles thématiques diversifiés : BD, livres d'art et d'activités, cinéma d'animation, romans ados, édition numérique et théâtre.




Organisé par le centre de promotion du livre de jeunesse de Seine-Saint-Denis, le salon d’hiver organisera un focus sur les littératures mexicaines, des rencontres avec des auteurs d’Outre-mer et une grande exposition sur le thème du crique. La 27e édition accueillera à Montreuil environ 330 exposants et 2 000 auteurs et illustrateurs

Cette année, le Salon s'adapte à l'ère du numérique ! Les 14 et 15 octobre, un défi de création numérique sera proposé aux développeurs, animateurs, auteurs et scénaristes qui disposeront de 36 heures pour créer un projet d'application à partir de huit livres jeunesse.
Les cinq meilleures applications seront présentées au Salon. Ce concours sera précédé le 6 octobre d'un séminaire gratuit autour des nouveaux territoires numériques appliqués à la création littéraire jeunesse.

De plus, en 2011, le Salon créé une École du livre de jeunesse et amplifie son catalogue de formations (voir notre actualitte). Avec, au Salon, une journée professionnelle, des formations à la carte animées par des spécialistes de l'édition et de la médiation, une conférence sur les évolutions de l'édition jeunesse, édition numérique et cinéma d'animation, l'ouverture d'un Marché International et Interprofessionnel des Images et toute l'année de nouveaux rendez-vous au cœur de l'école.