Montreuil : le Salon jeunesse 2011 s'assumera seul

Clément Solym - 11.04.2011

Culture, Arts et Lettres - Salons - salon - livre - jeunesse


Pas de panique. Si le Salon du livre et de la presse jeunesse se sépare de la société Reed Expo pour son édition 2011, cette décision n'impliquera aucun changement pour l'événement qui se déroulera en décembre prochain.

Dans un communiqué, le SLPJ avait fait valoir que suite à l'appel d'offres du 2 février, quatre réponses avaient été reçues. « Après avoir poursuivi pendant de nombreuses années une relation professionnelle de grande qualité avec Reed-Expositions, l’association a statué sur les propositions et retenu celle qui consiste à engager un salarié pour mener à bien la mission de commercialisation du Salon. »

Une économie de moyens, donc, appréciable pour l'organisation, mais qui est avant tout transitoire, nous explique le SLPJ.

« La difficulté est actuellement partout, et c'est probablement l'année où la crise est la plus ressentie. Cette décision n'implique cependant pas que l'on ne retravaillera pas avec Reed Expo, mais plutôt que nous internalisons cette mission de commercialisation que le groupe assurait. »

Pour la 27e édition, aucune modification ni de surcoût pour les exposants, pas plus que de changement dans les coûts des espaces. « Cette décision nous permettra également de renforcer la collaboration avec les éditeurs et le suivi technique pour l'édition à venir. »

Une programmation déjà sur les rails

Une édition 2011 qui se placera sous le thème du cirque, avec des événements idoines, mais également de la littérature d'outre-mer, conformément à l'année qui en France lui est consacrée. Enfin, mi-avril devrait être connu l'issue du projet impliquant le Mexique, alors que l'année du Mexique était malmenée par l'affaire

Contactée par ActuaLitté, la société Reed Expo « ne souhaite pas faire de commentaires, concernant la fin de cet accord avec le Salon du Livre Jeunesse de Montreuil ».