Montreuil va finalement payer le café à ses jeunes talents

Clément Solym - 26.10.2011

Culture, Arts et Lettres - Salons - Salon du livre de Montreuil - presse - jeunesse


Revirement de dernière minute : devant le tollé suscité par le Pass Jeunes Talents, qui obligeait les étudiants en Ecole d'art et jeunes illustrteurs diplômés à payer 10 ou 30€ pour présenter leurs réalisations à des éditeurs et directeurs artistiques présents (notre actualitté), le Salon du livre et de la presse Jeunesse de Montreuil, après avoir justifié la mesure, a décidé de l'annuler purement et simplement. Explications sur la page Facebook de l'évènement :  

 



« La création du Pass jeunes talent et les modifications apportées cette année aux rencontres jeunes illustrateurs/directeurs artistiques se proposaient d'amener des éléments intéressants aux illustrateurs en école d'art, en complétant leur formation, en améliorant la qualité de l'accueil, l'attribution des rendez-vous et pas seulement en direction des 300 premiers inscrits à participer.

Il est bien clair qu'il ne s'agit pas pour le Salon de gagner par ce biais de l'argent ou même d'équilibrer une opération qui ne dispose pas de ressources propres mais de proposer un service de qualité pour accompagner plus particulièrement les étudiants et les jeunes illustrateurs dans le monde professionnel de l'édition.


Ces rencontres sont, pour nous, un engagement sur l'avenir.


Les directeurs artistiques qui participent à ces rencontres le font surtout dans l'idée de conseiller, d'aider, d'accompagner les artistes, chacun à sa manière, et aucun d'eux n'est rémunéré par le Salon pour cela.

Nous avons bien entendu les difficultés auxquelles sont confrontés les illustrateurs qui souhaitent des contacts professionnels, et nous y sommes attentifs. Un certain nombre d'entre eux ont signifié leur incompréhension face à cette nouvelle organisation et sur les objectifs qui étaient les nôtres. De ce fait, nous mettrons en œuvres les rencontres DA dans les mêmes conditions que les années précédentes. Notre souci d'améliorer les rencontres, l'accueil et d'apporter une formation complémentaire ne pourra donc se réaliser dans ce cadre, ce qui est bien dommage. Néanmoins, nous ne renonçons pas à transformer ce service pour le rendre plus intelligent et plus qualitatif et nous organiserons en janvier prochain une rencontre avec les différents protagonistes pour y réfléchir et imaginer ensemble un dispositif qui soit acceptable par tous. »

Comme quoi les révolutions peuvent même se mener sur les réseaux sociaux...




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.