Mort de George A. Romero, réalisateur et scénariste de bande dessinée

Antoine Oury - 17.07.2017

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - George A. Romero - Romero bande dessinée - Romero Empire of the Dead


Le réalisateur et scénariste américain George A. Romero, grand spécialiste des films d'horreur avec pour vedettes les zombies, est décédé le dimanche 16 juillet 2017 à l'âge de 77 ans. En réalisant La Nuit des Morts-Vivants en 1968, il a popularisé la figure du zombie, qu'il n'a eu de cesse d'explorer tout au long de sa carrière, en faisant un symbole des travers de la société.

 

George Romero, 66ème Festival de Venise (Mostra).jpg

George A. Romero, en 2009 (nicolas genin, CC BY-SA 2.0)

 

C'est un autre grand maître de l'horreur qui a salué George A. Romero : évidemment, Stephen King ne pouvait manquer d'honorer la mémoire d'un confrère. D'autant plus que Romero avait réalisé Creepshow, en 1982, hommage aux comics d'horreur américains écrit par Stephen King lui-même. En 1993, Romero retrouve King pour une adaptation de son roman La Part des ténèbres.

 

Sur Twitter, King s'est dit attristé par la mort de Romero : « Il n'y en aura jamais un autre comme toi, George. »

 


 
Au sein de sa filmographie, Romero avait réalisé une autre adaptation, celle du roman Incidents de parcours de Michael Stewart, en 1988.

Romero avait également participé au film Deux yeux maléfiques, coréalisé avec Dario Argento d'après des nouvelles d'Edgar Allan Poe, La Vérité sur le cas de Monsieur Valdemar et Le Chat noir, en 1990. 

<

>



Récemment, Marvel s'était offert les services de George A. Romero pour Empire of the Dead, une série en trois actes que le réalisateur scénarisait, sur des dessins d'Alex Maleev, Dalibor Talajic et Andrea Mutti. Cette série s'est terminée en octobre 2015. Romero avait également écrit une histoire pour une anthologie publiée par DC Comics quelques années auparavant.




George A. Romero et Alex Maleev - Empire of the Dead vol.1 - Panini Comics - 2809442495 - 8,99 €