Mort du dramaturge Edward Albee, auteur de Qui a peur de Virginia Woolf ?

Nicolas Gary - 17.09.2016

Culture, Arts et Lettres - Théatre - Edward Albee décès - Qui a peur de Viriginia Woolf - dramaturge américain mort


Le dramaturge américain, triple lauréat du prix Pulitzer, Edward Albee, vient de décéder, à son domicile de Mntauk, dans l’Etat de New York. L’auteur avait 88 ans, et laisse une œuvre inoubliable, Qui a peur de Virginia Woolf ?.

 

Edward Albee

Edward Albee - kellywritershouse, CC BY 2.0

 

 

La maladie qui a emporté Edward Albee n’aura été que de brève durée a assuré la famille. Figure légendaire de la littérature américaine, il a produit un théâtre vivant et dont les pièces ne manquaient pas de choquer à son époque. La controverse absolue restera celle de Who’s Afraid of Virginia Woolf?, chef d’œuvre de 1962 qui fut donné au Billy Rose Theater de Broadway, en octobre. En 1966, avec Elizabeth Taylor et Richard Burton, c’est un film qui en fut tiré, primé par un Oscar.

 

Le pitch :

 

Quelques heures avant l’aube, George et Martha rentrent chez eux après une réception bien arrosée. Mais la soirée, qui semblait finie, ne fait que commencer : l’arrivée de Nick et Honey va déclencher une série de scènes stupéfiantes, après lesquelles rien ne sera plus tout à fait comme avant...

 

 

 

Albee a écrit 30 pièces en tout et son franc-parler était connu, notamment dans la défense de la communauté LGBT. N’ayant jamais voulu être classé comme un écrivain gay, considérant que toute définition est une limite qui est imposée.    

 

Il a également laissé des notes et commentaires, demandant qu’ils ne soient publiés qu’après sa mort. « À tous ceux qui ont rendu ma vie si merveilleuse, si passionnante et remplie, tous mes remerciements et mon amour. »

 

Une réédition du texte fut publiée chez Actes Sud en 2012, traduite par Daniel Loayza, avec des modifications apportées par l’auteur, à l’occasion d’une nouvelle production réalisée en 2005.

 


Pour approfondir

Editeur : Actes Sud-Papiers
Genre : theatre
Total pages : 167
Traducteur :
ISBN : 9782330005511

Qui a peur de Virginia Woolf ?

de Edward Albee(Auteur) Daniel Loayza(Traducteur)

Quelques heures avant l'aube, George et Martha rentrent chez eux après une réception bien arrosée.Mais la soirée, qui semblait finie, ne fait que commencer : l'arrivée de Nick et Honey va déclencher une série de scènes stupéfiantes, après lesquelles rien ne sera plus tout à fait comme avant... A l'occasion d'une nouvelle production en 2005, Edward Albee a apporté à son chef-d'oeuvre, né en 1962, quelques retouches décisives. Le texte de cette version définitive est ici traduit pour la première fois.

J'achète ce livre grand format à 20 €