Mort sur le Nil d'Agatha Christie va aussi être adapté au cinéma

Laure Besnier - 22.11.2017

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Agatha Christie - Mort Nil - Adaptation Policier


La célèbre oeuvre policière d’Agatha Christie n’a pas fini d’être adaptée au cinéma. Après Le Crime de l’Orient-Express et Témoin Indésirable, c’est au tour de Mort sur le Nil de préparer son arrivée sur grand écran. 

 

Agatha Christie, domaine public
 


La société de production américaine 20th Century Fox, ravie du succès que rencontre déjà Le Crime de l’Orient-Express - elle se félicite tout de même d’avoir gagné 150 millions de dollars avec seulement 55 millions de dollars de budget -, décide de profiter de sa lancée en finançant l’adaptation de Mort sur le Nil.
 

Des romans d'Agatha Christie
bientôt adaptés en série par Amazon

 

Pour ce faire, la société a engagé le scénariste Michael Green (Kings, Heroes, Green Lantern). Cela n’est pas sans rappeler la précédente adaptation de Mort sur le Nil par John Guillermin, en 1978, réalisée après que la première adaptation du Crime de l’Orient Express, par Sidney Lumet, ait remporté un Oscar en 1974. 

 

Après Le Crime de l’Orient-Express, Kenneth Branagh va-t-il aussi jouer le rôle d’Hercule Poirot dans Mort sur le Nil ? À suivre. 
 

  

 

Quoi de plus reposant et tranquille qu’une croisière sur le Nil ? Sauf quand on retrouve à bord le corps de Linnet Ridgeway tuée d’une balle dans la tête. Linnet avait tout pour elle, jeunesse, beauté, richesse… tout jusqu’à ce qu’elle perde la vie ! Parmi les passagers, tous sous le choc d’une telle découverte, se trouve Hercule Poirot, le célèbre détective belge. Et voilà que justement il se rappelle avoir entendu un homme dire au sujet de la victime : « Je poserai bien mon pistolet contre sa tempe et j’appuierai sur la gâchette ! » Mais cette déclaration, si elle n’est pas anodine, ne fait pas forcément de vous le coupable idéal.

 


Agatha Christie - Mort sur le Nil - Nouvelle traduction révisée - trad. de l’anglais par Élise Champon et Robert Nobret - Éditions du masque - 9782702436486 - 5.60 €