Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Mots dits Mots lus : journée sidérale de la Lecture à haute voix

Victor De Sepausy - 17.05.2017

Culture, Arts et Lettres - Salons - Mots dits Mots lus - lecture haute voix - festival littéraire lecture


Mots dits Mots lus est la journée sidérale de la Lecture à haute voix pour tous et partout ! C’est un évènement annuel, participatif et gratuit qui se déroule partout en France et au-delà, le samedi 1er juillet prochain ! Et cette année, le parrain sera Bruno Doucey, romancier, poète, éditeur.


Mots dits Mots lus : journée sidérale de la Lecture à haute voix

 

Voici l’édito d’Hélène Ribeyrolles, directrice artistique de Mots dits Mots lus.

 

La Lecture à haute voix est aussi présente dans notre humanité que l’écriture. C’est un acte simple de prime abord, un texte, une voix, des oreilles.

Cet acte de partage est réalisé chaque jour par des milliers d’humains, de l’histoire lue le soir à son enfant avant qu’il ne se couche, à la chronique de presse matinale, à la soirée de poésie entre amateurs, aux professionnels du livre que sont les bibliothécaires, éditeurs et libraires, aux animateurs de radio, aux comédiens, aux pédagogues qui s’appuient sur cette pratique comme une clef essentielle pour être dans et au monde. 
 

Pourtant lire à haute voix reste une pratique plutôt confidentielle, elle ne se relaie souvent qu’auprès de nos proches, un public déjà acquis. 
 

Et si, une journée par an, nous partagions ensemble ce plaisir incroyable de Lire à haute voix, si nous faisions entendre les langues d’auteurs qui nous touchent, nous parlent, révèlent nos rêves, nos mondes, nos aspirations, notre fantaisie ?

Si nous nous manifestions tous ensemble pour faire entendre nos voix ? Une forme d’engagement en 

« poétique » !

C’est le pari de cette journée, la journée sidérale de la Lecture à haute voix pour tous et partout dans le monde, le samedi 1er juillet 2017 ! 
 

Pour cette deuxième édition, Mots dits Mots lus a choisi pour l’accompagner un parrain qui correspond à son esprit, l’aide à grandir, à s’étoffer et à se densifier, un parrain qui a un pied sur terre et l’autre dans les étoiles, et l’a trouvé en la personne de Bruno Doucey, romancier, poète, éditeur de poètes. 
 

Mots dits Mots lus invite à un voyage intersidéral, ouvert à toutes les langues, à toutes les cultures, à tous les pays, à toutes les galaxies !

Gageons que nous soyons nombreux à y participer et à y affirmer, à travers notre passion de la Lecture à haute voix, notre nécessité d’un monde poétique face à une société qui se crispe ! notre capacité à être disponible à la découverte, à l’Autre, aux regards croisés, et aussi notre confiance en la force du collectif, en la communauté des Hommes !