Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Mr. Carton, une websérie d'animation qui mêle carton et technologie de pointe

Antoine Oury - 02.03.2017

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Mr. Carton - Mr. Carton série - carton animation


France Télévisions Nouvelles Écritures présente une nouvelle websérie, coproduite avec Tant mieux Prod, signée par Michaël Bolufer et Fabien Daphy, illustrateur jeunesse et auteur de bandes dessinées. Mr. Carton suit le périple d'un automobiliste étourdi qui prend la route pour aller voir la mer...

 

 

 

Mr. Carton, comme son nom l’indique, « prend des cartons ». Ce jeu de mots prenant corps sous la forme d’une série d’animation drôle et décalée, pique au vif les merveilleux conducteurs que nous sommes tous. Dans ce road-movie burlesque, non dialogué mis à part l’onomatopée « Ouh la la » de Mr. Carton, la destination importe moins que les embûches qui jonchent le trajet.

 

Mr. Carton va être mis à l’épreuve de l’inconnu et révéler sa personnalité. Sur la route, la rencontre des automobilistes et de leurs défauts permet de dépeindre avec poésie et humour l’univers absurde gravitant autour de la question « Mais où va-t-on ? ». Mr. Carton, poursuivant son rêve, prend le goût du voyage, évolue et apprend à faire des choix.

 

Comment un personnage aussi inadapté à son environnement peut-il continuer à s’y risquer ? La candeur et la douce folie de Mr. Carton, son inconscience aussi parfois, fédèrent le spectateur à sa cause, aussi futile soit-elle.

 

Objet en mouvement, l’automobile s’inscrit admirablement dans une narration muette, et dans un traitement cartonné et burlesque. Mr.Carton est la première série réalisée avec l'outil de 3D temps réel Unity 3D, technique jusque-là réservée aux jeux vidéo.

 

Michaël Bolufer et Fabien Daphy se sont rencontrés autour des tables à dessin de l’École Émile Cohl (Lyon) d’où ils sont sortis diplômés de la même promotion en 2001. Michaël Bolufer a exercé ses talents en image de synthèse et en infographie pendant une quinzaine d’années dans le jeu vidéo, l’image animée, et l’enseignement artistique, au sein de sociétés ou en tant qu’indépendant. Fabien Daphy s’est installé comme illustrateur jeunesse multimédia et auteur de BD, tout en participant à de nombreux tournages de cinéma comme assistant-réalisateur. Il se consacre désormais à la réalisation.

 

Le Yéti qui lit est de retour sur France TV pour douze nouvelles histoires

 

Mr. Carton a été sélectionné au Global Media Connect 2014 (Gaïté Lyrique/Paris), il a été lauréat de l'aide à l'écriture nouveaux médias, de Rhône-Alpes Cinéma 2014 et du Fond Fiction 2.0 de la SACD (aide au pilote) 2014.