medias

Mr. Casanova : Vincent Lindon sera le séducteur pour Benoît Jacquot

Antoine Oury - 15.02.2017

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Casanova film - Casanova Benoît Jacquot - Casanova Vincent Lindon


Quel meilleur personnage littéraire que Casanova pour le cinéma ? L'aventurier vénitien, qui fut magicien, espion, diplomate, bibliothécaire et bien sûr écrivain fera l'objet d'un nouveau film dont la production démarrera en janvier 2018. Le projet réunira Benoît Jacquot, à la réalisation, et Vincent Lindon.

 

Casanova-tour.jpg
(Kelly Galbraith, CC BY-SA 4.0)

 

 

Mr. Casanova, le titre du film de Benoît Jacquot, n'est bien sûr pas la première incursion de Giacomo Casanova dans le monde du 7e Art : l'auteur d'Histoire de ma vie a notamment intéressé Federico Fellini, Ettore Scola et Jean Boyer. 

 

Mr. Casanova, le 25e film de Benoît Jacquot, réunira une nouvelle fois Lindon et le réalisateur, après Journal d'une femme de chambre, en 2015. Le film s'attardera sur l'exil de Giacomo Casanova à Londres, après son évasion de la prison vénitienne des Plombs. Le séducteur tombe alors amoureux d'une jeune fille de 25 ans, qui lui résiste. L'épisode londonien de la vie de Casanova avait déjà été adapté au cinéma par Fellini, en 1976.

 

Le 25e film de Jacquot sera produit par Kristen Larsen, déjà présente pour Journal d'une femme de chambre et Les Adieux à la Reine

 

Le scénario du film est signé par Jacquot lui-même, avec Chantal Thomas et Jérôme Beaujour, rapporte Variety. L'auteure Chantal Thomas est une des spécialistes françaises de Casanova, et a notamment publié Casanova, Un voyage libertin, en 1985. Son livre Les Adieux à la Reine, publié en 2002, avait servi de base à Jacquot pour son film homonyme.

 

Le tournage du film commencera donc en janvier 2018, une fois celui d'Eva terminé. Ce dernier, qui réunit Isabelle Huppert et Gaspard Ulliel, est une nouvelle adaptation du roman Eva de James Hadley Chase, dont le tournage a commencé en janvier dernier.