Musée Guimet : Olivier de Bernon président des arts asiatiques

Clément Solym - 01.09.2011

Culture, Arts et Lettres - Expositions - musée - guimet - bernon


Le président Sarkozy vient d'annoncer la nomination d'Olivier de Bernon au poste de président du Musée Guimet, l'impressionnant musée des arts asiatiques.

Recommandé par le ministre de la Culture, Olivier de Bernon est né en 1957, directeur d’études à l'École Française d’Extrême-Orient (EFEO) depuis 2005, Olivier de Bernon est un spécialiste reconnu de la civilisation khmère du Cambodge et de l’Asie du Sud. Il a notamment été responsable pour l’EFEO du programme d’inventaire et de conservation du Fonds d’Archives privées du roi Norodom Sihanouk.


Il succède ainsi à Jacques Giès, conservateur général du patrimoine, docteur en histoire de l’art et diplômé en langue et civilisation chinoises. Frédéric Mitterrand a salué à cette occasion son bilan à la tête du musée Guimet depuis 2008 où il a notamment œuvré au développement d'une programmation tournée vers l'Asie contemporaine et au renforcement des relations avec les pays de l’Extrême Orient.

Le musée Guimet est dû à la volonté de l’industriel lyonnais Émile Guimet (1836-1918). Ses voyages en Égypte, en Grèce, puis un tour du monde en 1876, avec des étapes au Japon, en Chine et en Inde furent pour lui l’occasion de réunir d’importantes collections qu’il présenta à Lyon à partir de 1879. Émile Guimet transféra ensuite ses collections dans un musée qu’il fit construire à Paris et qui fut inauguré en 1889.

Le musée est régulièrement coéditeur d'ouvrages reprenant les motifs de ses expositions temporaires


Crédit photo Photo : Ecole française d' Extrême Orient