Musée : Les archives de Bolano à Barcelone

Xavier S. Thomann - 27.06.2013

Culture, Arts et Lettres - Expositions - Robert Bolano - Chili - Détectives sauvages


Le Centre de Culture contemporaine de Barcelone va clore à la fin du mois de juin son exposition sur l'écrivain Roberto Bolano. Celle-ci a débuté en mars et faisait office de rétrospective de la trop courte vie de cet écrivain désormais mythique. C'est la femme de l'auteur qui a permis de maintenir l'oeuvre vivante et de rendre les archives accessibles. 

 

Para hacer esténcil de Roberto Bolaño jeansilver, CC BY 2.0

 

 

Le Centre de la Culture contemporaine de Barcelone a donc pu avoir accès aux archives et les organiser dans le cadre de cette exposition. Cette dernière a pour objectif de revenir sur la vie et l'oeuvre de celui qui a écrit les Détectives sauvages ou encore 2666

 

Le curateur de l'exposition, Valerie Miles, a évoqué dans la Los Angeles Review of Books le rôle tenu par la femme de l'écrivain chilien. Elle « appartient à une autre tradition, celle d'un génie pragmatique qui a tenu un rôle important dans la création d'un environnement de travail pour un écrivain. »

 

Elle a ajouté : « Elle a apporté une stabilité économique et affective, le cadre d'une famille, des bases, et l'a encouragé dans sa traversée du désert quand les manuscrits étaient rejetés à la fois par les éditeurs et les agents littéraires ». 

 

L'attrait principal de cet événement réside bien sûr dans l'exposition des manuscrits de l'auteur. Mais il y avait aussi bien d'autres documents, comme des photos ou des articles de presse, ou encore des sources qui lui ont permis de se documenter pour son roman 2666. 

 

S'il est sûrement trop tard pour aller à Barcelone voir l'exposition, on peut toujours se contenter d'une vidéo qui présente les éléments essentiels. 

 

 

EXPOSICIÓ // Reportatge // Arxiu Bolaño 1977-2003 from CCCB on Vimeo.