Musique et bibliothèques se donnent rendez-vous à Nice pour les RNBM

Elodie Pinguet - 12.01.2017

Culture, Arts et Lettres - Salons - RNBM Nice - musique bibliothèque - RNBM programme


Organisées par l’Association pour la coopération des professionnels de l’information musicale, les 17e Rencontres nationales des Bibliothécaires musicaux (RNBM) se tiendront à Nice les 13 et 14 mars prochain. Le thème de cette édition 2017 est « Valorisation et médiation du patrimoine musical en bibliothèque ». L’association a dévoilé la programmation détaillée.

 

 

 

Depuis 2001, l’Association pour la coopération des professionnels de l’information musicale (ACIM) organise ces rencontres, chaque année à des lieux différents. En 2017, le rendez-vous est à Nice, en partenariat avec la Bibliothèque Municipale à Vocation régionale de Nice (BMVR), la Ville de Nice, l’Agence régionale du Livre PACA, et le groupe ABF Paca.

 

Pour tourner autour de leur thème, la Valorisation et médiation du patrimoine musical en bibliothèque, des conférences et des ateliers seront organisés sur les deux jours de l’événement. Deux lieux se partageront les réjouissances, le Théâtre Francis Gag et la Bibliothèque Louis Nucéra.

 

Lundi 13 mars, après une conférence d’introduction par Philippe Le Guern ayant pour thème « Patrimonialiser les musiques actuelles : quelques remarques sur les enjeux démocratiques de l’archive », une première table ronde traitera des « Fonds musicaux patrimoniaux des bibliothèques en PACA ». L’après-midi sera consacré à des ateliers et la soirée s’achèvera par un cocktail musical à l’Opéra de Nice.

 

Le mardi sera marqué par des visites des fonds musicaux de la BMVR et des présentations de projet. Deux autres tables rondes sont organisées, l’une sur « les dispositifs de médiation du patrimoine musical » tandis que la dernière s’interrogera sur le disque : « Le disque, un objet patrimonial en devenir ? »

 

Notez tout de même qu’il faut impérativement s’inscrire afin de pouvoir participer aux rencontres. La programmation complète est à retrouver sur le site de l’ACIM.