Mystères et légendes de l'hypnose, expliqués aux adolescents

Victor De Sepausy - 17.10.2020

Culture, Arts et Lettres - Expositions - hypnose musée nantes - Bertrand Puard hypnose - exposition hypnose mystère


Fascinante hypnose, depuis les travaux de Franz-Anton Mesmer — que les surréalistes tenaient en haute estime — jusqu’aux légendes qu’elle draine. Le musée d’arts de Nantes lui consacre une exposition, jusqu’au 31 janvier, accompagnée d’un projet de médiation pour les publics ados.  



 
« Nous avons conçu, en partenariat avec les éditions du Seuil, le célèbre auteur jeunesse Bertrand Puard et le musée d’arts de Nantes un dispositif de médiation inédit pour accompagner les adolescents (11-15 ans) dans leur visite », indique Guillaume Le Cornec, directeur général de La mutinerie, également en charge des collections jeunesse aux éditions du Rocher, à ActuaLitté.

L’hypnose endort, l’hypnose fait peur, l’hypnose amuse. L’hypnose n’est pas souvent convoquée dans les musées, probablement pour ces trois raisons réunies. Pourtant, l’hypnose est omniprésente, de manière délibérée ou inconsciente, dans le champ de la création. De Gustave Courbet à Auguste Rodin, en passant par Salvador Dalí ou encore Fritz Lang, explique le musée d'arts de Nantes.

Le regard diabolique est une novella policière d’une trentaine de pages, remise gratuitement à tous les visiteurs ados à leur arrivée au musée. Écrite par Bertrand Puard, elle s’appuie sur l’univers et l’héroïne de sa série à succès, Hippocampus, pour mettre en récit et documenter le parcours artistique de l’exposition.

« Utiliser la littérature de jeunesse pour créer des passerelles entre les disciplines culturelles et scientifiques au profit du public ados et préados est une idée que j’ai testée à de nombreuses reprises (Château des Ducs, Musée des Beaux-arts de Lyon, Musée de Bretagne, Musée de Pont-Aven, jardins botaniques de Nantes et Rouen...) et qui produit des résultats enthousiasmants », poursuit Guillaume Le Cornec.




« En utilisant des héros que ces jeunes plébiscitent et aiment retrouver dans leurs lectures pour servir de médiateurs dans les expositions temporaires et les collections permanentes, nous amenons aussi les moins passionnés à découvrir différemment les musées tout en leur permettant de se “frotter” à des univers littéraires dans un format accessible d’une petite trentaine de pages, marchepied intéressant vers des lectures plus développées. »

Plus d'informations.


crédit photo © Marina Apollonio, Spazio Ad Attivazione Cinetica 6B, 1966-2020, impression placée au sol, Museo del Barrio


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.