Nadia Hashimi, prix des Lectrices 2016 pour La perle et la coquille

Clément Solym - 17.06.2016

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - coquille perle Nadia Hashimi - prix lectreurs Bragelonne - Nadia Hashimi Kaboul


« C’est un livre superbe, que nous avons presque découvert par hasard. » Hier, chez Bragelonne, étaiot remis le Prix des lectrices, édition 2016, qui a été attribué au livre de Nadia Hashimi, La perle et la coquille paru en juin 2015. Un ouvrage que Khaled Hosseini lui-même avait salué, comme un « magnifique conte familial [qui] reflète à merveille les combats des femmes afghanes d’hier et d’aujourd’hui ».

 

 

 

Dix ouvrages étaient retenus, mais un seul restera – cruauté extrême de ces remises de prix. C’est ainsi que le livre de Nadia Hashimi, La perle et la coquille est devenu le lauréat de l’édition 2016 du Prix des lectrices, en partenariat avec Babelio et Madmoizelle. Ce dernier récompense un titre publié aux éditions Bragelonne, choisi par les lecteurs – c’est marqué dans le titre.

 

 

 

D’un côté, un auteur est donc mis en avant, et, de l’autre, les gagnants, ayant voté pour le bon livre, remportent de quoi enrichir leur bibliothèque.

 

Quant au livre de Nadia Hashimi, traduit par Emmanuelle Ghez, en voici un résumé : 

 

Kaboul, 2007 : les Talibans font la loi dans les rues. Avec un père toxicomane et sans frère, Rahima et ses sœurs ne peuvent quitter la maison. Leur seul espoir réside dans la tradition des bacha posh, qui permettra à la jeune Rahima de se travestir jusqu’à ce qu’elle soit en âge de se marier. Elle jouit alors d’une liberté qui va la transformer à jamais, comme le fit, un siècle plus tôt, son ancêtre Shekiba. Les destinées de ces deux femmes se font écho, et permettent une exploration captivante de la condition féminine en Afghanistan.

 

 

L’ouvrage a déjà connu une jolie vie avec plus de 5000 exemplaires écoulés en grand format, et sera maintenant republié en format poche sous le label Milady Litté. En octobre, Milady proposera un autre livre de l'auteure, Si La Lune Eclaire Nos PasUne histoire d’amour entre un homme et sa femme institutrice, au milieu d’un pays – toujours l’Afghanistan – en guerre. Contrainte de fuir Kaboul avec ses trois enfants, Fereiba laissera son mari seul, tandis qu’elle fuit pour l’Angleterre...

 

 

 

 

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones.


Pour approfondir

Editeur : Milady
Genre : littÉrature...
Total pages : 432
Traducteur : emmanuelle ghez
ISBN : 9782811214562

La perle et la coquille

de Nadia Hashimi

Kaboul, 2007 : les Talibans font la loi dans les rues. Avec un père toxicomane et sans frère, Rahima et ses soeurs ne peuvent quitter la maison. Leur seul espoir réside dans la tradition des bacha posh, qui permettra à la jeune Rahima de se travestir jusqu'à ce qu'elle soit en âge de se marier. Elle jouit alors d'une liberté qui va la transformer à jamais, comme le fit, un siècle plus tôt, son ancêtre Shekiba. Les destinées de ces deux femmes se font écho, et permettent une exploration captivante de la condition féminine en Afghanistan.

J'achète ce livre grand format à 18.20 €

J'achète ce livre numérique à 13.99 €