Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Nadia Hathroubi-Safsaf, prix "Les Voix de la Paix" 2017

Cécile Mazin - 09.05.2017

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Les Voix de la Paix - Nadia Hathroubi-Safsaf


Les prix « Les Voix de la Paix » récompensent des acteurs pour leur engagement dans les domaines interculturels, inter-spirituels, sociaux ou artistiques visant à l’intégration au sein de la République. Il a été cette année attribué à Nadia Hathroubi-Safsaf pour son ouvrage Ce sont nos frères et leurs enfants sont nos enfants (éditions Zellige).



Le premier prix « Les Voix de la Paix » a été décerné il y a un an à l’Hôtel de Ville de Paris au père Christian Delorme, l’un des initiateurs de la « Marche pour l’égalité des droits et contre le racisme », en présence de Madame Anne Hidalgo, maire de Paris, Roger Cukierman, président du CRIF, Dalil Boubakeur, recteur de la Grande Mosquée de Paris, le père Guggenheim, directeur du pôle de recherche du Collège des Bernardins et Laurent Schlumberger, président de l’Église protestante de France. 
 

Cette année, le prix « Les Voix de la Paix » récompense Nadia Hathroubi-Safsaf, rédactrice en chef du Courrier de l’Atlas, pour son ouvrage Ce sont nos frères et leurs enfants sont nos enfants, roman tiré d’un épisode réel de la Seconde Guerre où un groupe de résistants musulmans a sauvé des Juifs lors de la rafle du Vél d’Hiv. 


La cérémonie se déroulera à la mairie du 5e arrondissement, 21 place du Panthéon le mercredi 17 mai à 19 h 30 dans le cadre du festival Quartier du Livre et sous l’égide de Madame Florence Berthout, maire du 5e arrondissement. 


Cette remise des prix sera suivie d’une table ronde sur le thème « Quelle place pour le dialogue interconvictionnel dans la République ? » 

Les Voix de la Paix est une association qui se veut porteuse de dialogues entre religion, spiritualité, mouvements philosophiques au sens le plus large et la République, en insistant sur son attribut de laïcité.

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones.