Naissance d'un pont, par Maylis de Kerangal primé en Italie

Julien Helmlinger - 16.06.2014

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Italie - Premio Gregor von Rezzori - Prix littéraire


En Italie, le Premio Gregor von Rezzori est un prix littéraire qui consacre chaque année une oeuvre étrangère traduite en italien. Son lauréat 2014, pour la huitième édition, n'est autre que le roman Naissance d'un pont publié par l'écrivaine française Maylis de Kerangal en 2010. Le livre a déjà été récompensé en sa version originale des prix Médicis et Franz Hessel. Il raconte le chantier de construction d'un pont autoroutier dans une ville fictive de Californie.

 

 

Premio Gregor von Rezzori 

 

 

Publié en italien aux éditions Feltrinelli sous le titre Nascita di un ponte, l'oeuvre a été traduite par les soins de Maria Baiocchi et Alessia Piovanello. Et la traduction du roman ne s'arrête pas en si bon chemin puisque le lectorat anglophone aura bientôt droit à sa version à paraître chez TalonBooks sous le titre Birth of a Bridge.

 

Le jury du prix littéraire, composé de Ernesto Ferrero, Beatrice Monti della Corte, Edmund White, Alberto Manguel et Andrea Bajani, aura préféré le livre aux autres auteurs finalistes parmi lesquels étaient nommés Leopoldo Brizuela, Dave Eggers, Georgi Gospodinov et Tom McCarthy.

 

Les jurés ont estimé qu'au-delà de la simple histoire d'un pont en construction le livre raconte finalement l'histoire du monde entier, en présentant des personnages provenant des quatre coins du globe et qui prennent la route à destination de ce pont symbolisant le Nouveau Monde. 

 

A l'occasion de la cérémonie qui se tenait à Florence, la Française née en 1967 à Toulon était honorée en présence du maire florentin Dario Nardella, dans le Salone dei Cinquecento du Palazzo Vecchio.