Naissance du festival VivaVilla !

Victor De Sepausy - 19.09.2016

Culture, Arts et Lettres - Expositions - VivaVilla - festival - artistes


Trois résidences d’artistes ont eu la bonne idée de s’associer pour créer un nouveau festival permettant de mieux faire connaître les réalisations de leurs pensionnaires. La Villa Médicis de Rome, la Casa de Velasquez de Madrid et la Villa Kujoyama à Kyoto ont uni leurs forces en testant une édition zéro le week-end dernier à l'Ecole du Louvre et dans le domaine du Palais Royal, rapporte l’AFP.

 

(La villa Médicis - Crédits photos : CC BY 2.0 - Jean-Pierre Dalbéra)

 

La première véritable édition verra, elle, le jour en 2017, également à Paris. Chacun des trois établissements accueille en moyenne 15 à 20 pensionnaires pratiquant des arts aussi divers que variés. Cela va de la littérature à la musique en passant par le cinéma, les arts plastiques et le design.

 

L’édition zéro qui vient de se terminer a vu la présentation d’une vingtaine d’œuvres, avec, en parallèle, une journée de débats et de rencontres qui s’est tenue à l’Ecole du Louvre. VivaVilla ! pourra, à l’avenir, mettre efficacement en avant des créations qui restent trop souvent ignorées de la sphère médiatique.  


Pour approfondir

Editeur : Philippe Rey
Genre : rome ( italie)
Total pages : 158
Traducteur :
ISBN : 9782848761688

Villa Médicis

de Dominique Fernandez(Auteur)

" Voilà une institution bien utile qui suscite autant de critiques parfois malavisées que de convoitises souvent suspectes, quand il suffit d'interroger l'histoire de l'art pour prendre la mesure imposante de son héritage et de son rôle actuel. Il y a beaucoup d'autres académies à Rome, remarquables et influentes, mais aucune ne lui ressemble tout à fait. Elle règne sans bruit, altière et vénérable, dans une autre dimension du temps qui surplombe l'effervescence du quotidien. " (Extrait de la préface de Frédéric Mitterrand)

J'achète ce livre grand format à 45 €