NaNoWriNo, ou comment écrire plus vite que son ombre !

Clément Solym - 25.07.2008

Culture, Arts et Lettres - Salons - NaNoWriNo - écrire - romans


NaNoWriNo (national novel writing month, ou « mois national d’écriture de roman ») est un site qui propose un concept d’écriture plutôt novateur. Il s’agit en fait d’un concours d'écriture qui fait jouer temps et quantité bien avant la qualité. Les participants débutent l’écriture le 1er novembre. Le but est d’écrire un roman de 175 pages avant minuit le 30 novembre.

Réveillez le romancier qui sommeille en vous !

Ce programme a été mis en place, selon les organisateurs, pour aider tous ceux qui ont toujours souhaité écrire un roman mais qui se sont toujours arrêtés devant la masse de travail que cela représente. Ce qui compte sur NaNoWriMo, c’est le résultat. Seule la quantité compte, non pas la qualité.

C’est une façon originale de faire tomber les aprioris et les réticences. Il n’est plus question de talent, simplement de l’envie d’écrire. Les participants sont dispersés aux quatre coins du monde. Ils passent par les mêmes joies et peines pour produire le Grand Roman Frénétique.

Un concours qui ne se prend pas au sérieux :

En 2006, il y avait 79 000 participants. Presque 13 000 ont franchi la ligne d’arrivée des 50.000 mots avant la date fatidique, entrant ainsi dans les annales en tant que superstar NaNoWriMo pour toujours. Ils ont commencé en tant que mécaniciens, acteurs sans emplois ou professeur d’anglais. Ils s’en sont sortis romanciers. Voilà qui est magique non ?

Les inscriptions commenceront en octobre prochain. L’écriture débute le 1er novembre 2008. Pour être ajouté à la liste officielle des gagnants, vous devez avoir atteint les 50. 000 mots avant minuit, le 30 novembre. Si vous désirez en savoir plus, n’hésitez à vous rendre sur le site de NaNoWriNo. Allez, je suis sûr qu’un futur romancier en herbe sommeille en vous !