medias

Nantes accueille les Mots du monde : 5e édition d'Atlantide

Clément Solym - 14.12.2016

Culture, Arts et Lettres - Salons - Nantes Atlantide manifestation - lecture mots monde - festival littéraire lectures


Placée sous la direction artistique d’Alberto Manguel, directeur de la Bibliothèque Nationale d’Argentine, la 5e édition d’Atlantide, Les Mots du monde, à Nantes invitera plus de cinquante auteurs français et internationaux. On y retrouvera Alain Mabanckou, Rhéa Galanaki, Zerocalcare et bien d’autres.

 

 

 

La manifestation célèbre toutes les littératures, en mots ou en dessins, pour les petits et les grands, au cours de grands entretiens, de conversations thématiques et de lectures... Atlantide, les Mots du Monde à Nantes – Festival des littératures qui se déroulera du jeudi 02 au dimanche 5 mars 2017 au lieu unique et dans la ville.

 

Le meilleur des mondes n’existe qu’en littérature, et la littérature n’éradique hélas ni les guerres, ni l’injustice, ni aucun autre fléau. Pourtant, elle peut faire des miracles, en chacun de nous. Car comme un phare dans l’agitation de ce monde, elle a cette précieuse capacité de nous éclairer, de nous prémunir contre l’indifférence et la résignation, de nous maintenir résolument éveillés et vigilants. 

 

Pour sa cinquième édition, Atlantide garde le cap en accueillant plus de cinquante auteurs d’ici et d’ailleurs, observateurs des tremblements de leur temps, mais dont les mots dessinent aussi les espoirs de nos lendemains. Nous les retrouverons ou les découvrirons lors de grandes rencontres, de conversations et de lectures, ouvertes à tous, petits et grands lecteurs. Et nous n’oublierons pas d’écouter ensemble les voix de ces écrivains qui paient un lourd tribut à la liberté d’expression. 

 

« Les Mots du Monde face aux maux du monde, envers et contre toute morosité... Lisons ! »

 

Le jeudi 2 mars, le festival Atlantide s’ouvrira d’abord dans les lieux incontournables de la ville de Nantes : la littérature s’installera dans les bibliothèques, médiathèques et librairies, qui se verront investies par les auteurs le temps de cette journée. Le festival reprendra ensuite ses quartiers au lieu unique, en restant ouvert sur la ville durant ces trois jours : Château des Ducs de Bretagne, médiathèques, bibliothèques et librairies seront propices à la rencontre des auteurs avec leurs lecteurs pour des temps d’échanges autour de leur œuvre. 

 

Installée au lieu unique, la librairie du festival est proposée par l’association Les Libraires Complices de Nantes. Le public scolaire sera attendu le 3 mars pour une journée spéciale, et une journée professionnelle dédiée à la lecture-correction : Correcteur, un lecteur à part !, interviendra le même jour. Cette journée professionnelle sera proposée par MOBILIS, Pôle régional de coopération des acteurs du livre et de la lecture en Pays de la Loire.

 

Enfin, on pourra assister à la remise du Prix Bermond-Boquié (prix jeunes lecteurs), remis en partenariat avec la Bibliothèque Municipale de Nantes. 

 

L'an passé, Boualem Sansal et Alberto Manguel