Nastassja Martin reçoit le prix François Sommer pour “Croire aux fauves”

Nicolas Gary - 25.01.2020

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Nastassja Martin - François Sommer - croire fauves


François Sureau, Président d’honneur du jury, et l’ensemble des membres du jury ont été conquis par cet ouvrage de grande qualité. Croire aux fauves, de l'anthropologue Nastassja Martin, offre une réflexion profonde sur l'altérité et la métamorphose à partir de sa rencontre violente avec un ours et du récit de sa renaissance.




 

Doté de 15 000 euros, le Prix littéraire François Sommer récompense un ouvrage (roman ou essai) qui explore d’une façon originale et sensible la question des relations de l’homme à la nature et ouvre des voies nouvelles pour penser les enjeux écologiques contemporains.


La remise du Prix s’est déroulée ce vendredi 24 janvier 2020 à 18h30 au sein de la Fondation François Sommer, à l’Hôtel de Guénégaud, 60 rue des Archives – Paris 3e.
 

« Ce jour-là, le 25 août 2015, l'événement n'est pas : un ours attaque une anthropologue française quelque part dans les montagnes du Kamtchatka. L'événement est : un ours et une femme se rencontrent et les frontières entre les mondes implosent. Non seulement les limites physiques entre un humain et une bête qui, en se confrontant, ouvrent des failles sur leurs corps et dans leurs têtes. C'est aussi le temps du mythe qui rejoint la réalité ; le jadis qui rejoint l'actuel ; le rêve qui rejoint l'incarné. »
 

Retrouver la chronique Croire au fauves


Née en 1986, Nastassja Martin est anthropologue, diplômée de l’EHESS, spécialiste des populations arctiques. Sa thèse sur les chasseurs-cueilleurs Gwich’in a donné lieu à un essai, Les Âmes sauvages - Face à l’Occident, la résistance d’un peuple d’Alaska (La Découverte, 2016).



Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones


Commentaires
Joie ! Avec ou sans prix, d'ailleurs, un des ouvrages les plus remarquables pour la beauté de l'écriture, la puissance du récit, la force de la pensée, publié l'an dernier... Que ceux qui ne l'ont pas encore lu se hâtent de le découvrir !
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.