Natasha Trethewey devient la Dame de la poésie aux Etats-Unis

Clément Solym - 08.06.2012

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Natasha Trethewey - poet laureate - Etats-Unis


Une nouvelle Poet Laureate vient d'être désignée outre-Atlantique. Natasha Trethewey, âgée de 46 ans, devient la plus jeune des titulaires de ce titre, succédant à Philip Levine. 

 

Professeure d'anglais et d'écriture créative à l'université d'Emory, à Atlanta, Natasha fera ses premiers vers à partir de septembre. Son travail sera long, fastidieux, mais auréolé de prestige, puisqu'elle publiera pour le journal national, et effectuera des lectures de poèmes à travers tout le pays. 

 

Elle est actuellement considérée comme la représentante de la poésie dans l'État du Mississippi, et sera donc la première à officier également au niveau fédéral. 

 

 

James Billington, de la Bibliothèque du Congrès, a choisi Nathasha après l'avoir écoutée à l'occasion du National Book Festival en 2004. « Elle nous emporte dans des histoires qui n'ont jamais été écrites. » 

 

La guerre civile, qui a ruiné le pays, provoquant la mort de 650.000 personnes, est l'un de ses sujets de prédilection. 

 

À partir de janvier 2013, elle séjournera à temps complet à Washington et travaillera dans la salle poésie de la bibliothèque. Sa nomination, lourde tâche, correspond également au 75e anniversaire du centre de poésie de la bibliothèque. (via BBC)