Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

Nathacha Appanah distinguée par le premier prix Femina des lycéens

Victor De Sepausy - 08.12.2016

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - prix - femina - lycéens


Avec son livre Tropique de la violence (Gallimard, 176 pages, 17,50 €) Nathacha Appanah vient de remporter la première édition du prix Femina des lycéens. Le titre de cette romancière née sur l’île Maurice était en concurrence avec onze autres ouvrages.

 

 

S’inscrivant dans la même veine que le prix Goncourt des lycéens, le prix Femina des lycéens, pour cette première édition, a été organisé au sein de l’académie rouennaise sur une idée d’une documentaliste et d’une professeure qui exercent au sein du lycée Val de Seine au Grand-Quevilly.  Les élèves de Première inscrits dans cette action devaient lire la même sélection que celle des membres du jury du prix Femina.

 

Avec Tropique de la violence, Natacha Appanah nous entraîne sur l’île de Mayotte où nous suivons les déboires d’une jeunesse livrée à elle-même. Cinq destins se croisent pour nous faire entrer de plain-pied dans la violence de leur quotidien.

 

Après cette première édition du prix Femina des lycéens organisée en partenariat avec l’académie de Rouen, le but est d’étendre au reste de la France cette initiative qui a toute sa place dans les lycées de l’Hexagone. Dans sa version classique, le prix Femina est venu récompenser en 2016 Marcus Malte avec Un garçon (Zulma).


Pour approfondir

Editeur : Gallimard
Genre :
Total pages : 176
Traducteur :
ISBN : 9782070197552

Tropique de la violence

de Nathacha Appanah(Auteur)

"Ne t'endors pas, ne te repose pas, ne ferme pas les yeux, ce n'est pas terminé. Ils te cherchent. Tu entends ce bruit, on dirait le roulement des barriques vides, on dirait le tonnerre en janvier mais tu te trompes si tu crois que c'est ça. Ecoute mon pays qui gronde, écoute la colère qui rampe et qui rappe jusqu'à nous. Tu entends cette musique, tu sens la braise contre ton visage balafré? Ils viennent pour toi." Tropique de la violence est une plongée dans l'enfer d'une jeunesse livrée à elle-même sur l'île française

J'achète ce livre grand format à 17.50 €