Nathacha Appanah, lauréate du Prix des lecteurs - Escale du livre 2017

Antoine Oury - 20.03.2017

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Nathacha Appanah - Tropique de la violence livre - Escale du livre 2017


L'auteure Nathacha Appanah a été désignée lauréate du Prix des lecteurs qui sera remis lors du festival Escale du livre, organisé du 31 mars au 2 avril 2017. Tropique de la violence, publié par Gallimard, est de nouveau salué, quelques mois après le premier Prix Femina des lycéens.

 

 

 

Les lecteurs des médiathèques d’Andernos, Bègles, Blanquefort, Bordeaux (Bacalan, Bastide, Lac, Espace Diderot, Grand Parc, Mériadeck, St Michel), Le Taillan-Médoc, Lormont, Talence, Villenave d’Ornon, Podensac et du Pôle Culture du Centre hospitalier de Charles Perrens, du Centre de Ressources Montaigne IUT/IJBA, du Lycée Montesquieu et Centre pénitentiaire Bordeaux-Gradignan ont choisi d’attribuer le Prix des Lecteurs - Escale du livre 2017 à Nathacha Appanah pour Tropique de la violence (Gallimard).

 

Le résumé de l'éditeur pour Tropique de la violence :

 

« Ne t'endors pas, ne te repose pas, ne ferme pas les yeux, ce n'est pas terminé. Ils te cherchent. Tu entends ce bruit, on dirait le roulement des barriques vides, on dirait le tonnerre en janvier mais tu te trompes si tu crois que c'est ça. Écoute mon pays qui gronde, écoute la colère qui rampe et qui rappe jusqu'à nous. Tu entends cette musique, tu sens la braise contre ton visage balafré ? Ils viennent pour toi. » Tropique de la violence est une plongée dans l'enfer d'une jeunesse livrée à elle-même sur l'île française de Mayotte, dans l'océan Indien. Dans ce pays magnifique, sauvage et au bord du chaos, cinq destins vont se croiser et nous révéler la violence de leur quotidien.

 

Après la remise du Prix, par le mécène « Café Les mots bleus », deux lecteurs animeront la rencontre avec Nathacha Appanah pour évoquer les questions et réflexions qui ont accompagné leur lecture et partager leur enthousiasme littéraire avec le public.

 

Les 5 ouvrages sélectionnés cette année étaient :

 

Tropique de la violence, Nathacha Appanah (Gallimard)
Désorientale, Négar Djavadi (Liana Levi)
Police, Hugo Boris (Grasset)
Anthracite, Cédric Gras (Stock)
14 juillet, Éric Vuillard (Actes Sud)

 

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones.

 


Pour approfondir

Editeur : Gallimard
Genre :
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782070197552

Tropique de la violence

de Nathacha Appanah(Auteur)

"Ne t'endors pas, ne te repose pas, ne ferme pas les yeux, ce n'est pas terminé. Ils te cherchent. Tu entends ce bruit, on dirait le roulement des barriques vides, on dirait le tonnerre en janvier mais tu te trompes si tu crois que c'est ça. Ecoute mon pays qui gronde, écoute la colère qui rampe et qui rappe jusqu'à nous. Tu entends cette musique, tu sens la braise contre ton visage balafré? Ils viennent pour toi." Tropique de la violence est une plongée dans l'enfer d'une jeunesse livrée à elle-même sur l'île française

J'achète ce livre grand format à 17.50 €