Naufragé du monde du travail : “Nous sommes plus de 2 millions de zombies”

Cécile Mazin - 12.03.2019

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Arthur Macua - journée manuscrit francophone - grand prix jury


Arthur Macua s’est vu remettre le Grand Prix de la Journée du Manuscrit Francophone 2018. Ce livre, De profundis II : Pensées d’un jeune diplômé naufragé de l’emploi, témoigne des efforts d’un jeune multi-diplômé pour entrer sur le marché du travail en temps de crise, et décrit la lente chute psychologique et physique que les échecs entraînent, une vraie descente aux enfers.


 

Le titre fait explicitement référence à Oscar Wilde, et à sa lettre écrite depuis sa geôle de Reading. Cependant, aujourd’hui la prison ne fait plus peur à personne. Ce qui fait peur aujourd’hui : c’est le chômage.

Arthur Macua est un jeune auteur de 31 ans dont c’est le premier livre. Il ose se mettre à nu pour décrire l’expérience traumatisante que constitue le chômage jusqu’à l’isolement social et pour lui l’hospitalisation.

Pour autant, il publie sous un pseudonyme de peur que son nom reste associé au chômage dans tous les moteurs de recherche. Il ne veut pas gager son avenir, car il sait qu’un jour il pourrait redevenir un chômeur, un zombie : « Nous sommes des zombies. Plus de 2 millions de zombies. »

En 2018, il tente sa chance à la Journée du Manuscrit et remporte le Grand Prix du Jury. Pendant 3 mois, il a retravaillé son texte en bénéficiant des conseils d’un Directeur Littéraire, Wilfried N’Sondé, un écrivain français d'origine congolaise. Son dernier livre, Un océan, deux mers trois continents, paru chez Actes Sud, a reçu 6 prix littéraires dont Kourouma, France Bleu, Lire/ BFM.

« Ce livre devrait être obligatoire dans toutes les grandes écoles. » Arthur Macua dédicacera son essai au salon Livre Paris le dimanche 17 mars sur le stand N52.

Inspirée de la fête de la musique, la Journée du Manuscrit Francophone permet à tous les auteurs de publier un livre chaque année le 24 octobre. Les meilleurs livres sont récompensés par un jury d’écrivains et leurs auteurs remportent un contrat d’édition. 
 
ActuaLitté est partenaire de la Journée du Manuscrit
 



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.