Négar Djavadi remporte le Prix Albertine 2019 pour Désorientale

Antoine Oury - 06.06.2019

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Désorientale livre - Négar Djavadi livre - prix albertine librairie


Négar Djavadi a reçu ce mercredi 5 juin le Prix Albertine 2019 pour son roman Désorientale, publié aux États-Unis sous le titre Disoriental par Europa Editions dans une traduction de Tina Kover. Chaque année, organisé par la librairie francophone Albertine, installée sur la 5e avenue à New York, le prix récompense la traduction d'un ouvrage français en anglais.




Publié en France par Liana Levi à l'occasion de la rentrée littéraire 2016, Désorientale faisait partie des ouvrages les plus appréciés de cette année-là. En France, de nombreux prix ont salué l'ouvrage, dont le Prix littéraire de la Porte Dorée et le Prix du Roman News.

Négar Djavadi a reçu son prix hier soir, aux côtés de sa traductrice Tina Kover et de l'interprète Ellen Sowchek.
 


Un prix de 10.000 $ a été décerné pour le livre lauréat, à partager entre l'auteure (8000 $) et la traductrice (2000 $). En 2018, Not One Day, d'Anne Garréta, traduit par Emma Ramadan, et paru chez Deep Vellum, avait reçu le Prix Albertine.

Le résumé de l'éditeur pour Désorientale :
 

La nuit, Kimiâ mixe du rock alternatif dans des concerts. Le jour, elle suit un protocole d'insémination artificielle pour avoir un enfant avec son amie Anna. Née à Téhéran en 1971, exilée en France dix ans plus tard, elle a toujours tenu à distance sa culture d'origine pour vivre libre. Mais dans la salle d'attente de l'unité de PMA de l'hôpital Cochin, d'un rendezvous médical à l'autre, les djinns échappés du passé la rattrapent. Au fil de souvenirs entremêlés, dans une longue apostrophe au lecteur, elle déroule toute l'histoire de la famille Sadr. De ses pétulants ancêtres originaires du nord de la Perse jusqu'à ses parents, Darius et Sara, éternels opposants au régime en place ; celui du Shah jusqu'en 1979, puis celui de Khomeiny.


La sélection de 5 livres avait été réalisée par l'équipe de la librairie Albertine, le service livre de l'ambassade française ainsi que les deux membres d'honneur du jury, Lydia Davis et François Busnel.

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Liana Levi
Genre :
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782867468346

Désorientale

de Djavadi, Negar(Auteur)

La nuit, Kimiâ mixe du rock alternatif dans des concerts. Le jour, elle suit un protocole d'insémination artificielle pour avoir un enfant avec son amie Anna. Née à Téhéran en 1971, exilée en France dix ans plus tard, elle a toujours tenu à distance sa culture d'origine pour vivre libre. Mais dans la salle d'attente de l'unité de PMA de l'hôpital Cochin, d'un rendezvous médical à l'autre, les djinns échappés du passé la rattrapent. Au fil de souvenirs entremêlés, dans une longue apostrophe au lecteur, elle déroule toute

J'achète ce livre grand format à €