Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

Nelson et Winnie Mandela : deux biopics pour l'automne

Nicolas Gary - 13.07.2013

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Nelson Mandela - bande annonce - biopic


La vie du président d'Afrique du Sud aura été une longue marche vers la liberté. Et le film inspiré de sa vie, et de l'autobiographie qu'il publia en 1994, devait fort logiquement garder le même titre, Mandela: Long Walk to Freedom. Avec Idris Elba dans le rôle du chef d'État, voici que la première bande-annonce vient de sortir sur la toile.

 

 

 

 

On y découvrira Mandela, depuis son enfance, jusqu'à l'investiture en tant que président de l'Afrique du Sud. La première BA est assez rapide, agrémentée de la voix d'Elba. « J'ai parcouru un long chemin pour atteindre la liberté. Ce fut un long chemin, et il n'est pas encore achevé. Personne ne vient au monde en haïssant une autre personne, en raison de la couleur de sa peau. Les gens apprennent la haine. Ils peuvent aussi apprendre à aimer, car l'amour vient plus naturellement dans le coeur de l'homme. »

 

Un message évidemment magnifique. Le biopic doit sortir le 29 novembre prochain, sous l'égide de la Weinstein Company. L'état de santé de Nelson Mandela, qui focalise l'attention des médias depuis plusieurs semaines, fait actuellement l'objet d'informations contradictoires.

 

 

 

 

L'actrice Naomi Harris, qui a récemment pris les traits de Moneypenny dans Skyfall, jouera Winnie Mandela, femme politique, soutien et épouse de Nelson Mandela jusqu'à leur séparation en 1992. Winnie Mandela bénéficiera d'ailleurs de son propre biopic, Winnie, visible dès le 6 septembre prochain aux États-Unis, avec cette fois Jennifer Hudson pour l'incarner.

 

 Le film est entré en production en 2010, mais sa date de sortie n'a jamais été vraiment fixée jusqu'au festival de Cannes de cette année 2013, où One Village Entertainment et Image Entertainment ont acheté les droits du long-métrage. Réalisé par Darrell James Roodt, le film met en avant la relation entre  Winnie et Nelson Mandela, d'après des éléments de la biographie Winnie Mandela: A Life signée Anné Mariè du Preez Bezdrob.

 

Le film sortira le 6 septembre prochain aux États-Unis, soit quelques semaines avant Mandela: Long Walk to Freedom. On notera un changement de titre, Winnie devenant Winnie Mandela...