Nelson Mandela : le biopic sortira en novembre

Cécile Mazin - 28.05.2013

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Nelson Mandela - biopic - Afrique du Sud


Depuis Johannesburg, les réalisateurs du biopic sur Nelson Mandela ont annoncé que la sortie en salle se ferait au mois de novembre. Un film qui s'appuiera sur la biographie de l'homme politique, Long Walk to Freedom, avec l'acteur britannique Idris Elba, pour incarner l'homme qui lutta contre l'apartheid. Le biopic passera en revue toute l'enfance de Nelson Mandela, jusqu'à son emprisonnement et son accès à la présidence, en 1994.

 

 

 

 

Ces mémoires, si spécifiques, Mandela avait commencé à les rédiger à partir de 1974, alors qu'il était détenu à Robben Island. Le récit ne s'arrêtera qu'en 1990, après 27 années de détention. Il fut ensuite publié en 1994, et largement traduit à travers le monde. 

 

« Nous sommes honorés d'avoir eu l'accord de Madiba pour réaliser un film sur cette vie fascinante », explique le producteur Anat Singh, faisant référence au nom tribal de Mandela. Les droits, pour l'adaptation, le producteur les avait acquis en 1996, et il tire fierté que sa production soit la seule autorisée directement par Mandela - et de la Fondation Nelson Mandela, en charge de faire respecter sa mémoire et sa vision du monde. 

 

Et pourtant, de nombreux reportages et documentaires ont été réalisés au cours de ces dernières années. « Cette reconnaissance et l'accord de Madiba sont particulièrement appréciables et donnent plus de sens encore à toute notre aventure. »

 

Actuellement, Nelson Mandela est en convalescence à son domicile de Johannesburg, après plusieurs hospitalisations pour des infections respiratoires.  

 

Pour le film, plusieurs acteurs originaire d'Afrique du Sud ont été retenus, afin de se rapprocher plus encore du public. Et les tournages ont principalement eu lieu au Cap oriental, où naquit Mandela. 

 

Pourtant, ce biopic ne va pas sans une certaine controverse, depuis qu'on a entendu parler de lui à Cannes. Harvey Weinstein, co-président de la Weinstein Company qui distribuera le film aux États-Unis, explique : « Ce n'est pas un Mandela à sa maman. Vous allez voir des choses qui sont très controversées. » Et l'on s'inquiète ici ou là de savoir ce que présentera réellement comme image de Mandela, ce film.

 

Le livre, Un long chemin vers la liberté, fut publié chez Fayard en 1995.