Netflix adaptera Cent ans de solitude de Gabriel García Márquez

Camille Cado - 07.03.2019

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Gabriel García Márquez adaptation - Cent ans de solitude - Netflix Amérique latine série


Mercredi 6 mars, Netflix a annoncé l'adaptation en série de Cien años de soledad (Cent ans de solitude en français traduit par Claude et Carmen Durand chez Seuil) de Gabriel García Márquez. Le projet marque la toute première adaptation à l'écran du chef-d’œuvre de l'auteur colombien. Publié pour la première fois en 1967, le roman est l'une des œuvres hispanophones les plus lues et traduites actuellement.


Gabriel García Márquez (Sebástian Freire, CC BY SA 2.0) 


Le géant du streaming a récemment acquis les droits du chef-d’œuvre de Gabriel García Márquez pour l'adapter en série en langue espagnole. Considéré comme une pièce maîtresse de la littérature, Cent ans de solitude a été vendu à 50 millions d'exemplaires dans le monde entier et traduit en 46 langues. 

L'auteur, lauréat du prix Nobel, est décédé en 2014, à l'âge de 87 ans. Ses deux fils, Rodrigo García et Gonzalo García Barcha, seront les producteurs exécutifs de la série, qui sera tournée principalement en Colombie. Netflix n'a pour l'instant pas annoncé d’autres détails pour le projet. 
 

Un combat acharné


Acquérir les droits d'adaptation n'a pas été chose facile pour la plateforme de Reed Hastings. « Pendant des décennies, notre père a été réticent à l'idée de vendre les droits de son œuvre au cinéma. Il estimait qu'il ne pouvait pas être bien mis en valeur dans les délais prescrits d'un long métrage et que le produire dans une langue autre que l'espagnol ne lui rendrait pas justice », a déclaré Rodrigo García. 

« Mais à l'âge d'or actuel des séries, avec le niveau de talent pour le scénario et la réalisation, la qualité cinématographique du contenu et l'acceptation par le public mondial de programmes en langues étrangères, le moment n'aurait pas pu être plus propice. » Autrement dit, l'offre a dû être sacrément alléchante.

Cent ans de solitude ne sera pas la première œuvre de García Márquez à être adaptée à l'écran. La nouvelle Crónica de una muerte anunciada (Chronique d’une mort annoncée traduit par Claude Couffon aux éditions Grasset) a été adapté par Francesco Rosi en 1987. Plus récemment, c'est El amor en los tiempos del cólera (L'amour au temps du choléra en français traduit par Annie Morvan chez Grasset) qui a eu droit à son adaptation sur grand écran. Le film a été réalisé en 2007 par Mike Newell. 
 

Netflix et l'Amérique latine : un amour qui dure


Cent ans de solitude est un roman hybride qui fait coexister cadre historique, géographie, références socioculturelles et motifs surnaturels. Entre l'allégorie et l'imaginaire, García Márquez donne à voir l'Amérique du Sud, ses problématiques et ses saveurs, en suivant l'épopée de la famille Buendía sur sept générations et du village imaginaire de Macondo qu'elle habite. 
 
Une pépite incontestable pour Netflix qui a récemment connu un succès considérable avec d'autres œuvres sur l'Amérique Latine. On peut citer le film Roma d'Alfonso Cuarón, qui a remporté trois Oscars 2019 et bien sûr la série Narcos sur le cartel colombien établie par Pablo Escobar à la fin des années 80. 

« Nous sommes extrêmement honorés de nous voir confier la première adaptation de Cent ans de solitude, une histoire intemporelle et emblématique d'Amérique latine que nous sommes ravis de partager avec le monde entier », a déclaré Francisco Ramos, vice-président de Netflix espagnol. « Nous savons que nos membres du monde entier aiment regarder des films et des séries en espagnol, et nous pensons que ce sera une rencontre parfaite entre notre projet et notre plateforme. »
 


Via Variety



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.