Netflix diffusera une adaptation du Tour d'écrou d'Henry James

Antoine Oury - 16.08.2019

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - le tour d'ecrou - henry james netflix - Haunting Hill House


En 2018, la diffusion par Netflix de The Haunting of Hill House a rencontré un succès inespéré : aussi, cette adaptation du roman de Shirley Jackson (Maison hantée, 1959) connaîtra une sorte de suite, avec une saison 2, mettant cette fois en image Le Tour d'écrou d'Henry James, un autre classique de la littérature fantastique anglophone.

The Haunting of Hill House, saison 1


Netflix revisite les classiques de la littérature horrifique : après Maison hantée, une référence du genre, la saison 2 de The Haunting of Hill House s'inspirera de la nouvelle fantastique Le Tour d'écrou d'Henry James, une autre histoire de fantômes restée dans les mémoires. Publiée pour la première fois dans le magazine Collier's Weekly en 1898, la nouvelle a depuis été rééditée à de nombreuses reprises.

En France, la nouvelle a été publiée pour la première fois en 1929 dans un ouvrage des éditions Stock, dans une traduction de Maurice Le Corbeiller, et fait partie de l'édition Pléiade des oeuvres de l'auteur, dans une traduction de Christine Savinel pour Gallimard.

Le résumé de l'éditeur pour Le Tour d'écrou :
 

Le huis clos d'une vieille demeure dans la campagne anglaise. Les lumières et les ombres d'un été basculant vers l'automne. Dans le parc, quatre silhouettes — l'intendante de la maison, deux enfants nimbés de toute la grâce de l'innocence, l'institutrice à qui les a confiés un tuteur désinvolte et lointain. Quatre... ou six ? Que sont Quint et Miss Jessel ? Les fantômes de serviteurs dépravés qui veulent attirer dans leurs rets les chérubins envoûtés ? Ou les fantasmes d'une jeune fille aux rêveries nourries de romanesque désuet ?

 


Adapter Le Tour d'écrou permettra à la série de Netflix d'avoir un nouveau cadre, avec des personnages inédits, sans pour autant abandonner les thèmes déjà explorés dans la première saison qui s'inspirait de Maison hantée. Victoria Pedretti et Oliver Jackson-Cohen, présents dans la saison 1, feront leur retour à cette occasion.
 
La saison 2 de The Haunting of Hill House, nommée The Haunting of Bly Manor, sera basée sur « des oeuvres » d'Henry James, annonce le compte Twitter de la série, ce qui laisse penser que d'autres écrits de James nourriront le scénario.



via Esquire


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Lgf
Genre :
Total pages : 216
Traducteur :
ISBN : 9782253089292

Le tour d'écrou

de Henry James(Auteur) Monique Nemer(Traducteur)

Le huis clos d'une vieille demeure dans la campagne anglaise. Les lumières et les ombres d'un été basculant vers l'automne. Dans le parc, quatre silhouettes - l'intendante de la maison, deux enfants nimbés de toute la grâce de l'innocence, l'institutrice à qui les a confiés un tuteur désinvolte et lointain. Quatre... ou six ? Que sont Quint et Miss Jessel ? Les fantômes de serviteurs dépravés qui veulent attirer dans leurs rets les chérubins envoûtés ? Ou les fantasmes d'une jeune fille aux rêveries nourries de romanesque

J'achète ce livre grand format à €